Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


"Le secret Maçonnique" : Conférence au DH le 17 janvier 2015.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Janvier 2015, 11:50am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #DH, #Conférence, #Bernheim, #Maxence, #Meley

 

Une excellente conférence en perspective !

 

Michel MELEY, le président de la  Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN (DH) organise une conférence publique sur le thème « Le Secret Maçonnique ».

Cette conférence, qui donnera également lieu à un débat avec les participants, aura lieu le samedi 17 janvier 2015 à 14h00.

 

Elle se déroulera dans les locaux du DH, 9, rue Pinel, 75013 Paris.

 

Il y aura des intervenants de très grande qualité !

 

Tout d’abord, Alain Bernheim, auteur de livres majeurs et historien de la Franc-Maçonnerie, que les lectrices et les lecteurs de ce blog connaissent bien. Alain Bernheim est très certainement l’historien français de la Franc-Maçonnerie qui a le plus écrit et qui est le plus lu internationalement. Membre de la Grande Loge Suisse Alpina et du Suprême Conseil du REAA Juridiction Sud des Etats-Unis.

 

Puis Jean-Luc Maxence, psychanalyste, auteur et coordinateur de l’excellent « La Franc-Maçonnerie, Histoire et dictionnaire », publié chez Robert Laffont, collection Bouquins. Membre de la Grande Loge de France.

 

Enfin André Petitat, qui est docteur en sociologie.

 

Michel Meley, président de la FFDH donnera les conclusions de cette conférence.

 

 

 

Une conférence à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Jean-Laurent Turbet

 

La conférence Publique

La conférence Publique

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents