La 9ème édition du dorénavant traditionnel Salon Maçonnique du Livre de Paris aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011 en l'Hôtel de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux à Paris 17ème.
Comme chaque année un programme tout à fait exceptionnel : Vos auteurs favoris (vous avez lu leurs livres - dont certains ont été chroniqués sur ce bloc-notes - vous les verrez enfin "en vrai"), vos éditeurs préférés (ils sont tous là!) vous accueillerons tout le week-end dans les très beaux locaux de la Grande Loge de France qui ouvre à cet occasion ses portes au plus grand public.
Ce salon est organisé par l'Institut Maçonnique de France, qui regroupe les 9 principales obédiences maçonniques françaises, et son président, Roger DACHEZ, lui-même auteur bien connu des lectrices et des lecteurs de ce blog, sera le chef-d'orchestre de l'ensemble de la manifestation.
Il y aura en effet pas moins de 8 tables rondes et 3 conférences, toutes d'un niveau tout à fait remarquables.
Le point d'orgue et le moment fort, cette année, sera sans conteste l'allocution de clôture d'Alain-Noël DUBART, Grand-Maître de la Grande Loge de France qui a cette année choisi de partager son temps de parole avec l'un des meilleurs spécialistes du REAA, Alain BERNHEIM, historien fameux et reconnu, pour traiter ensemble : "Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, son histoire et ses fondamentaux". Il est suffisament rare qu'un Grand-Maître partage son temps de parole pour le souligner avec force!
La remise des prix littéraires par Roger DACHEZ, président de l'Institut Maçonnique de France, le samedi midi, constitue également un moment fort, attendu par les auteurs et les éditeurs (et les lectrices et lecteurs!).
Le programme un peu plus détaillé de ce week-end est le suivant :
° Samedi 19 novembre 2011 :
· 9h. Ouverture des portes
· 10h-11h15. Humanisme, spiritualité, laïcité. Avec Marie Noelle Daviler et Jean Moreau. Modérateur: Jean-Louis Validire. Temple Franklin Roosevelt.
· 10h-11h15. Rites maçonniques: jeu de rôle ou liturgie sans sacrement. Avec Jacques Fleurance et Marc Lanhore. Modérateur: Gérard Gendet. Temple 7.
· 11h15-12h25. La franc-maçonnerie féminine et l'Europe. Avec Denise Oberlin, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France. Grand Temple.
· 12h30-13h. Remise des prix littéraires par Roger Dachez, président de l'Institut Maçonnique de France en présence des éditeurs et représentants des Obédiences maçonniques. Temple Franklin Roosevelt.
· 14h30-15h45. Rose crois et franc-maçonnerie: de la légende à l'histoire. Avec Roger Dachez et Jean-Marc Vivenza. Modérateur: Alexandre Dorna. Temple Franklin Roosevelt.
· 15h45-17h. La femme initiatrice à travers les mythes et l'histoire. Avec Mariel Tsaloreva et Pierre Pelle. Modérateur: Alain-Jacques Lacot. Temple 7.
· 17h-18h15. Franc-maçonnerie et Islam. Avec Antoine Sfeir, Denis Lefebvre et Christian Lochon. Modérateur: Brahim Drici. Temple Franklin Roosevelt.
· 19h. Fermeture des portes.
° Dimanche 20 novembre 2011 :
· 10h-11h15. Hiram, mythe ou légende?. Avec Pierre Mollier, Roger Dachez et Michel Baron. Modérateur: Eric Algrain. Temple Franklin Roosevelt.
· 10h-11h15. Architecture et spiritualité. Avec Danielle Hani-Marai et Richard Khaitzine. Modérateur: Joël Grégogna. Temple 7.
· 11h15-12h45. Philosopher comme manière de vivre. Avec Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France. Grand Temple.
· 14h15-15h30. Louise Michel, une femme du 21e siècle. Avec Yvette Roudy. Modératrice: Nicole Foussat. Temple Franklin Roosevelt.
· 15h30-17h. Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, son histoire et ses fondamentaux. Avec Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France. Dialogue avec Alain Bernheim. Grand Temple.
· 18h. Fermeture des portes.
L'entrée est libre et gratuite.
Une restauration est proposée sur place de 12h à 14h (bar ouvert de 9h à 19h).
Certaines conférences étant très attendues, il est conseillé d'arriver suffisamment à l'avance pour prendre place dans les temples concernés.
Renseignements: imf-salon@orange.fr
° Pour aller plus loin :
° Le programme du Salon Maçonnique de Paris 2011, au format pdf. Vous pouvez l'imprimer facilement.
° Le site de la Grande Loge de France. Obédience maçonnique qui accueille le Salon maçonnique du Livre de Paris 2011.
° Le site de l'Institut Maçonnique de France, qui organise cette manifestation.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article