Alexandre ADLER sera le prochain invité (de marque!) du cycle de conférences "Enjeux et perspectives" de la Grande Loge de France.
Ces conférences permettent à la Grande Loge de France de proposer des réunions de grande qualité sur des sujets de société afin d'éclairer la réflexion des frères comme de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent y assister.
La conférence d'Alexandre ADLER s'intitule "« Le peuple-monde » Destins d’Israël", qui est également le titre de l'ouvrage qu'il vient de publier chez Albin Michel.
Elle aura lieu lundi 14 novembre prochain à 20 heures au Grand Temple de la Grande Loge de France.
Journaliste et historien spécialiste des relations internationales, il tient une chronique de poltique étrangère sur France Inter tous les matins, après l'avoir tenue durant des années sur France Culture. Il est également administrateur de l'Union libérale israélite de France (ULIF) et il fut conseiller du précédent président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Roger Cukierman. Il figure aussi au comité éditorial de L'Arche et participe à de nombreuses activités de l'Appel unifié juif de France.
° Le mot de l'éditeur :
"Voici un livre surprenant de la part d’Alexandre Adler, plutôt habitué des commentaires géopolitiques. Si l’actualité la plus brûlante et la polémique n’en
sont certes pas absentes, le grand éditorialiste dévoile pour la première fois son rapport personnel au judaïsme, à Israël et à la réalité juive dans son extraordinaire diversité.
Et si son sionisme était beaucoup moins orthodoxe que ce que l’on croyait ? Sa profession de foi de juif élevé dans l’athéisme révèle une pensée très originale sur l’essence du monothéisme,
et ses analyses des relations entre juifs et chrétiens ou entre juifs et musulmans sont pour le moins inattendues.
A travers cette exploration du fait juif comme véritable énigme dans l’histoire des religions et des peuples, Alexandre Adler nous invite à repenser les grandes « révolutions anthropologiques
» qui ont marqué l’Occident, de Spinoza à Einstein, en passant par Marx et Freud.
Un essai passionnant qui nous conduit tout naturellement à nous interroger sur l’avenir de notre monde globalisé."
° La Conférence :
« Le peuple-monde » Destins d’Israël
par Alexandre ADLER, Journaliste, Historien.
Lundi 14 novembre 2011 à 20 heures précises
En l'hôtel de la Grande Loge de France, dans le Grand Temple
8, rue Puteaux 75017 PARIS (Métro Rome)
C'est une conférence publique ouverte à toutes et à tous. La qualité de franc-maçon(ne) n'est donc pas requise pour assister à cette réunion.
Attention : Dans la limite des places disponibles, compte-tenu de l'invité.
° A noter sur votre agenda :
Prochaine conférence "Enjeux et Perspectives" de la Grande Loge de France : Mardi 17 janvier 2012 à 20 heures sur le thème «Recevoir, donner, prendre et perdre :introduction à l’éthique», par Olivier Abel, philosophe.
° Pour aller plus loin :
° Interview d'Alexandre Adler sur JForum, à propos de son livre « Le peuple-monde » Destins d’Israël.
° L'affiche de la conférence, au format pdf.
° Le site de la Grande Loge de France.
Commenter cet article