Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


"Petit manuel d'Eveil et de pratique maçonnique", d'Alain Subrebost

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Novembre 2010, 18:19pm

Catégories : #Chroniques de livres.

subrebostmanuel.jpgMea culpa ! J'ai encore quelques livres à chroniquer avec un peu (beaucoup) de retard.

 

Celui-ci est un livre que j'aurais dû chroniquer il y a plusieurs mois déjà. Autant le dire tout de suite: je le trouve vraiment très bien.

 

Je disais à son auteur, Alain Subrebost, lors du dernier salon du livre maçonnique il y a quelques jours, combien j'étais fort marri de ne pas encore en avoir parlé sur ce bloc-note.

 

Alain, un géant de gentillesse qui a la coiffure de Cochise et les yeux de Georges Brassens et qui écrit avec ce qu'il y a de plus important, l'intelligence du coeur.

 

Car ce "Petit manuel d'Eveil et de pratique maçonnique" est non seulement à mettre en toutes les mains mais sa lecture devrait être obligatoire.

 

Ce tome traite des grades d'apprenti et de compagnon (j'espère que nous aurons bientôt le volume consacré au grade de maître).

 

De mon point de vue il s'agit de ce que l'on appellait dans le temps un nécessaire maçonnique, mais un nécessaire pour les maçonnes et maçons d'aujourd'hui, ainsi que pour celles et ceux qui veulent avoir une bonne idée de ce que l'on fait dans l'Ordre.

 

Tous les symboles et grands thèmes sont abordés systématiquement (en deux parties : L'Apprentissage et le Compagnonnage). C'est vraiment extrêmement complet, consensé, pertinent, bien écrit, clair! Les citations abondent. Les descriptions sont justes en laissant toutefois toujours la part de mystère nécessaire au ( à la ) futur(e) intitié(e).

 

Alain Subrebost maîtrise parfaitement son sujet et de plus, ne manque pas de talent de pédagogue. Une partie intéressante est consacrée au corps car on oublie souvent l'importance de la dimension corporelle en Franc-Maçonnerie (on se rappelle la critique enthousiaste ici de "Le voyage initiatique du corps", de Frédéric Vincent).

 

La spiritualité maçonnique a également droit à un chapitre et nous avons même droit à une introduction à une perspective ésotérique.

 

"Les deux pôles apparament opposés de l'existence sont un. Ils coexistent sur le plan philosophique et sur celui du réel mais qu'en est-il d'un point de vue ésotérique, voire pratique" (p. 275.

 

Alain Subrebost poste ensuite à la fin de son livres des extraits essentiels des textes importants de la Franc-Maçonnerie (Constitution d'Anderson, Régius...) ainsi que des textes maçonniques ésotériques et maçonniques inspirants (Les Vers d'Or de Pythagore, la table d'émeraude, deux poèmes de Kipling.

 

Et bien entendu il y a un lexique maçonnique.

 

Si je disais tout à l'heure que ce livre ressemble à un nécessaire maçonnique d'antan, c'est tout simplement qu'il l'est : nécessaire. Un livre à acheter et à conserver comme un grand cru : dans quelques années il n'en sera que meilleur et ne peut que se bonifier avec le temps!

 

Merci Alain pour ce livre que nous pouvons acheter les yeux fermés mais le coeur et l'esprit ouverts.

 

° Le mot de l'éditeur :

 

Cet ouvrage n’est pas centré sur la « science » ou le « système » maçonniques mais sur une approche de l’interaction entre l’homme en recherche et les symboles, rituels, outils (équerre, compas, maillet, ciseau…) de la franc-maçonnerie. Original et comportant des exercices pratiques, lisibles par tous, ce manuel donne des éléments d’éveil pour une recherche personnelle, allant du symbolisme à la spiritualité maçonnique.

 

° La notice faite par le libraire Decitre :

 

Qui n'a pas rêvé d'avoir à portée de main un outil de développement personnel, de transformation, d'élévation qui ne soit pas esclave d'un système dogmatique ? Qui n'a pas rêvé de se construire tout en accomplissant une oeuvre ? Nous avons tous plus ou moins les mêmes espoirs, les mêmes ambitions même si elles se manifestent à l'évidence bien différemment. Nous souhaitons cependant tous réussir, nous réaliser, être heureux et libres de pouvoir diriger notre vie comme nous l'entendons. La franc-maçonnerie est l'un des rares outils au monde à apporter une telle possibilité en intégrant, dans une pratique du corps et de l'esprit, l'ensemble des composantes de ce qui nous fonde tant sur le plan personnel, social que spirituel. Il est temps désormais que ce noble outil ne soit plus confiné dans la discrétion des loges et puisse servir au plus grand nombre pour leur permettre de devenir enfin libre, c'est-à-dire franc...

 

° Le livre :

 

"Petit manuel d'Eveil et de pratique maçonnique"

d'Alain Subrebost

Editions Dervy

Collection « Petite Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie »

382 pages

15€

ISBN 978-2-84454-585-3

EAN 9782884545853

Format 12,5 x 19

Parution 22 juin 2009

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents