Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, le symbolisme, l'ésotérisme, l'occultisme, l'hermétisme, l'Initiation, les religions, la franc-maçonnerie...


Histoires de la Franc-Maçonnerie par Robert de Rosa

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Février 2021, 07:45am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #Chroniques de livres., #Livres, #DeRosa, #Histoire

Vous allez me dire que je ne suis pas objectif. Et bien vous aurez tort et raison à la fois !

Il est vrai que je ne peux pas être objectif avec Robert de Rosa qui est un ami et un frère que non seulement j'aime beaucoup mais pour qui j'ai beaucoup de respect et d'admiration. C'est un homme à la fois délicieux - un véritable artiste - et un grand érudit qui est sans cesse en recherche, sur le chemin de la quête spirituelle. Dois-je préciser que c'est un frère estimé de tous ?

Robert est un conteur né et ses "histoires" de la Franc-Maçonnerie se lisent comme un roman. Mais comme un roman documenté, avec des sources sures.

Si - comme moi - vous avez aimé (adoré?) les romans de Robert de Rosa ("Les Ombres de Glozel", "L'Œil de la Providence" et "Chaos") alors vous aimerez le style de ce livre, à la fois fin et élégant mais aussi vif et pointu. Ce ne sont que de bons moments de lecture garantis.

Et puis ce livre qu'il nous présente est un "beau-livre" de grand format (24x26 centimètres) de près de 200 pages. Et  il est très richement illustré d'une iconographie de grande qualité !

C'est un livre extrêmement complet où vous trouverez tout sur l'histoire de la Maçonnerie, les obédiences, les rites, les symboles, les grands personnages, les lieux et... toutes les histoires les plus incroyables sur la Franc-Maçonnerie.

Et puis - je me répète ! - les illustrations sont tout bonnement magnifiques !

Comme vous pouvez le constater à la lecture de la table des matière c'est un livre très complet : 

Histoires de la Franc-Maçonnerie par Robert de Rosa

Alors n'hésitez plus !

Vous pouvez vous procurer les "Histoires de la Franc-Maçonnerie" de Robert de Rosa chez votre libraire préféré. Si vous n'en avez pas près de chez vous vous trouverez ci-dessous des sites de libraires indépendants et d'autres sites de ventes plus connus.

Précipitez vous pour acheter ce livre vous ne le regretterez pas !

Jean-Laurent Turbet

Le mot de l'éditeur : 

Ces Histoires de la franc-maçonnerie visitent sans parti pris une institution qui, selon ses fondateurs, offre les moyens et les outils d'une recherche spirituelle dénuée des dogmes auxquels il faudrait croire, sans système du monde qu'il faudrait accepter. Une voie qui s'adresse à tous les cherchants, quelle que soit leur culture, de l'agnostique proche de l'athéisme jusqu'au fidèle d'une religion.

La franc-maçonnerie, indissociable des idées qui ont façonné l'Europe, a été l'inspiratrice de nombreux fantasmes et idées reçues.

Mais aussi d'œuvres que présente la riche iconographie de ce livre, puisée dans les collections des grandes obédiences historiques.

Robert de Rosa, franc-maçon depuis plus de cinquante années et directeur de la rédaction d'une importante revue maçonnique, tente de raconter avec une objectivité non dépourvue de critique, trois cent ans d'histoires de la franc-maçonnerie et d'en dégager ce qui constitue à ses yeux une véritable voie spirituelle : « Une voie du Rite qui peut répondre aux interrogations contemporaines comme utopie concrète. »

Après avoir été instituteur et formateur en pédagogie des arts plastiques, Robert de Rosa mène en parallèle une activité artistique, notamment en émaux sur cuivre, et une production littéraire. Il dirige la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques. Outre des publications pédagogiques (Hachette et Nathan), il a publié plusieurs ouvrages, dont trois romans.


• Points forts
– Une approche du sujet qui sort des sentiers battus.
– Un thème porteur, parce qu’entouré de mystères.
– Un beau livre très richement illustré.

Histoires de la Franc-Maçonnerie par Robert de Rosa

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - qui est un site d'informations maçonniques et de Spiritualité totalement libre et indépendant - est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents