Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


« La Grande Loge de France, ses défis, son avenir », par Alain Pigeau, passé Grand Orateur de la GLDF, le 9 février 2013.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Janvier 2013, 12:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF

tablierreaa4.gifC’est dans le cadre du cycle de conférences Condorcet-Brossolette que le passé Grand Orateur de la Grande Loge de France, Alain PIGEAU, interviendra  sur le thème « La Grande Loge de France, ses défis, son avenir».

Toutes celles et tous ceux qui ont suivi avec attention ce qui s’est passé ces derniers mois en matière de recomposition du paysage maçonnique français (les lectrices et les lecteurs attentifs de ce bloc-notes notamment), savent qu’Alain Pigeau est l’un des participants actifs aux discussions en cours avec les 5 grandes loges européennes signataires de la déclaration de Bâle du 12 juin 2012 ainsi qu’avec les 5 obédiences françaises qui souhaitent réaliser une Confédération des Grandes Loges Traditionnelles et Régulières.

Son point de vue sera donc très intéressant à entendre sur ce thème… qui est bien celui de l’avenir de la Grande Loge de France.

Le cycle de conférences Condorcet-Brossolette permet aux francs-maçons de la Grande Loge de France de présenter à un large public, puisque ces conférences sont ouvertes à toutes et à tous, la grande diversité des opinions des frères de la GLDF.

Jean-Laurent Turbet

 

° La Conférence :

« La Grande Loge de France, ses défis, son avenir »

Par Alain Pigeau, Passé Grand Orateur de la GLDF.

Dans le cadre du cycle de conférences Condorcet-Brossolette.

Le samedi 9 février 2013 à 14 heures 30.

En l’hôtel de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux, 75017 Paris.

Dans le Grand Temple au 1er étage.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Commenter cet article

M
<br /> Bonjour à tous et à toutes.<br /> <br /> <br /> Concernant ces discussions avec les loges européennes et connaissant nos amis anglais, je ne serais pas surpris qu'ils aident à faire capoter le projet. Leur instin colonisateur n'a pas disparu.<br /> Il leur suffit de faire comme en 1913 avec les 2 loges du GO, créer un obédience et de ne reconnaitre que cette dernière. Aujourd'hui, ils y a tous ces frères "perdus" de la GLNF qui peuvent<br /> parfaitement être reconnus. Reconnaitre un  "pack" dans lequel se trouve une obédience chapeauté par un SCDF - qui a toujours été un ennemi des anglais - c'est la grande illusion. Depuis 56<br /> années de maçonnerie , j'en ai vu des espoirs déçus. Mais il parait qu'en Angleterre on attend la disparition des derniers empêcheurs de tourner en rond! Encore un espoir... La maçonnerie et<br /> l'espérance il est vrai que ça va bien ensemble.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Archives

Articles récents