Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La Grande Loge de France s'installe à Villeurbanne

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Février 2011, 22:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Villeurbanne

logoGLDF3.jpgC'est l'hebdomadaire LyonMag qui rend compte de l'installation des nouveaux locaux de la Grande Loge de France à Villeurbanne, près de Lyon.

 

Voici l'article de Lyon Mag :

 

"La GLDF a quitté ses locaux de la rue Franklin à Lyon (2e), qu’elle occupait depuis 1960, pour essaimer du côté à Villeurbanne, au 2 rue Edouard Aynard. Avec six temples flambants neufs disposés sur deux niveaux, l’inauguration samedi de ce nouveau vaisseau amiral de la GLDF marque la recrudescence de l’activité maçonnique dans l’agglomération. Avec l’objectif affiché de « s’ouvrir sur la cité », selon les termes de son Grand-Maître Alain-Noël Dubard.

 

Une inauguration qui s’est faite en compagnie du président du Grand Lyon Gérard Collomb, présent également en tant «qu’ami», et de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne. «Lyon est la cité où les spiritualités religieuses non-dogmatiques ont trouvé un point d’ancrage» a souligné dans son discours liminaire Alain-Noël Dubard. Il est vrai que l’histoire maçonnique de Lyon est riche de représentants, comme Jean-Baptiste Willermoz, fondateur en 1753 de la première loge lyonnaise baptisée La Parfaite Amitié.

Et si la GLDF se refuse à toute activité politicienne et n’exige d’aucun des Frères une quelconque appartenance religieuse, elle a pourtant réuni samedi l’ensemble des représentants du temporel et du spirituel. Si l’on a ainsi vu de nombreux élus (Philippe Cochet, Françoise Grossetête), la présence également du père Payen, représentant le cardinal Barbarin, a réjoui. «Cela enlève le mythe de défiance qu’il peut exister entre la Franc-Maçonnerie et l’Eglise» s’est félicité Gérard Collomb lors de son intervention à la tribune du temple. Fût un temps pourtant, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux prémices du deuxième conflit mondial où les Francs-Maçons, laïcards épidermique, étaient taxés de "bouffer du curé". Un cliché porté par la défense de la liberté de conscience pratiquée en loge, mais qui a parfois trouvé son écho dans l’histoire récente du XXe siècle. En effet, les Francs-Maçons sont à l’origine du triptyque républicain (liberté, égalité, fraternité) et de la loi sur la laïcité de 1905, trésor qu’ils préservent becs et ongles depuis.

Les six temples ouverts pour d’autres obédiences et pour des évènements publics

Les six temples villeurbannais ne serviront pas uniquement à la pratique du rite écossais écossais ancien et accepté, en vigueur à la GLDF.

Les cinq autres grandes obédiences maçonniques - Grand Orient de France, Fédération française du Droit Humain, Grande Loge Nationale de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra - auront droit de cité entre les murs des temples du 2 rue Edouard Aynard. Aussi, le site pourra accueillir des manifestations culturelles - on évoque déjà la Fête du Livre - et des conférences publiques. Rebondissant sur l’actualité scientifique, Jean-Paul Bret assure le concours de la ville de Villeurbanne si la GLDF souhaite mettre en place un grand débat public autour des grandes questions de bioéthique.

Elles sont d’ailleurs la spécialité de l’obédience, là où le Grand Orient s’active plus sur les questions sociales. Chacun société philosophique sa spécialité et les préceptes moraux seront bien gardés ! Comme le secret de d’initiation, du travail effectué en loge et d’appartenance qu’aucun profane ne peut aujourd’hui percer à jour. La GLDF compte à Lyon 21 loges. On estime ses membres à un peu plus de 1000 personnes dans l’agglomération. Les Francs-Maçons seraient quasiment 6 000 sur le Rhône et près de 150 000 en France. Un niveau quasi-égal à celui connu sous la IIIème République, où maçonnerie et activité civile et politique s’enchevêtraient sans complexe. Depuis, les populations ont augmenté, les femmes ont pu rejoindre les loges mixtes et créer des loges féminines."

 

° Pour aller plus loin :

 

° L'article de LyonMag

° "La GLDF en 15 questions", sur le site de LyonMag

° Le site de la Grande Loge de France.

Commenter cet article

Archives

Articles récents