Je viens d'apprendre le décès de Jean-Pierre Bayard dans sa 88ème année.
Auteur prolixe et prolifique il fut celui qui m'a donné le goût des lectures maçonniques.
Grand érudit, Docteur ès lettres (en maçonnologie) de l'Université de Haute Bretagne, il fut ingénieur de génie civil.
Parmi sa grande bibliographie, je retiens avant tout le Symbolisme maçonnique traditionnel (en 2 tomes), Le Précis de franc-maçonnerie, La tradition cachée des cathédrales, La symbolique du Temple, Les Trente-trois histoires de degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté en France, le Credo Maçonnique.
Il a fait don il y a quelques années de sa monumentale documentation et de sa bibliothèque à l'obédience maçonnique dont il était membre, la Grande Loge de France.
Le fond Jean-Pierre Bayard, tout à fait exceptionnel est maintenant disponible aux chercheurs.
C'est un grand humaniste, un grand chercheur, un grand initié qui a rejoint l'Orient Eternel. Il nous manque déjà beaucoup...
Pour aller plus loin :
° Les oeuvres de Jean-Pierre Bayard sont disponibles sur Fnac.com
° Lire une interview de Jean-Pierre Bayard sur le site des Baladins de la Tradition.
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article