Septembre sera la période des convents pour les obédiences maçonniques (sauf pour celui de la Grande Loge de France qui a eu lieu en juin).
Les 27, 28 et 29 août derniers, s'est tenu à Paris le Convent 2010 de la Fédération française du Droit Humain, première obédience de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN.
C'est Jacques SAMOUELIAN, pédopsychiatre, chef de service hospitalier, qui en a été élu Président à la suite de Michel Payen qui ne pouvait se représenter après ses trois ans à la tête de l'obédience.
L'Ordre International Mixte le Droit Humain est la plus importante obédience Mixte du monde et ce ne sont pas moins de 627 représentants des 17 000 membres de sa branche française qui étaient réunis durant 3 jours.
Il fut créé en 1893 par la féministe Maria Deraismes et le docteur Georges Martin. Les frères et soeurs du Droit Humain travaillent au Rite Ecossais Ancien & Accepté.
Les frères et soeurs du Droit Humain ont approuvé les conclusions de leur question sociale annuelle, c'est à dire la synthèse des travaux effectués dans les loges sur cette question lmors de l'année écoulée. Le thème en était « À quelles conditions peut-on et doit-on désobéir aux lois ? ». Le Droit Humain a publié le texte de cette synthèse et nous pouvons le trouver à l'adresse suivante : http://www.droithumain-france.org/Communique-A-quelles-conditions.html
Pour l'année à venir, le Droit Humain a choisi pour thème de réflexion dans le cadre de l’année maçonnique 2010-2011, "le communautarisme confronté aux valeurs de la République".
Commenter cet article