Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Hommage à Charles Porset le 7 janvier 2012 au Grand Orient de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Décembre 2011, 15:55pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF, #Porset

Charles-Porset.jpgCe sera à n'en pas douter une très belle soirée, pleine d'émotion, d'intelligence et de vie.

 

Le samedi 7 janvier 2012, la Respectable Loge "Léonard de Vinci", sous les auspices du Grand Orient de France, organise une conférence publique pour rendre hommage à la vie et l'oeuvre de Charles Porset, grand intellectuel et historien, spécialiste du 18ème siècle, et grand érudit franc-maçon rénovateur du rite Français (Il fut Grand Chancelier du Vème Ordre du Rite Français).

 

Le thème de cette conférence publique sera :

Hommage à Charles PORSET

Lumières, Révolution, Franc-Maçonnerie,

 

C'est un programme tout à fait exceptionnel qui est proposé pour cet après-midi d'hommage et de culture:

 

Avec le concours de Cécile REVAUGER et la présidence d’honneur de Jean-Claude PORSET.

- Allocutions d’ouverture : Guy ARCIZET, Grand Maître du GODF, Philippe FOUSSIER, Conseiller de l’Ordre du GODF, délégué régional de Paris 3, Jean-Claude PORSET, Grand Orateur du Grand Chapitre Général du GODF, Michel DANA, Vénérable Maître de la Respectable Loge "Léonard de Vinci".

 

° Programme :

 

Charles et les Lumières, par Cécile REVAUGER.

Comment Hiram devint sans-culotte ? par Eric SAUNIER.

Le regard de Charles Porset sur la franc-maçonnerie du XVIIIème siècle : une approche méthodologique et critique, par Roger DACHEZ.

• Charles Porset et les Loges : des Neuf Soeurs aux Amis Réunis, par Anne-Marie MERCIER

• Charles et le symbolisme, par Jean-Charles NEHR

• Charles Porset, un voltairiste voltairien, par Sylvain MENANT

 

° Final :

• « Charles et moi : notre divergent accord », par Michel MAFFESOLI.

 

° La conférence Publique :

 

Hommage à Charles PORSET

Lumières, Révolution, Franc-Maçonnerie.

Samedi 7 janvier 2012 à 14 heures

Temple Arthur Groussier

Grand Orient de France

16, rue Cadet 75009 Paris

Cette conférence est ouverte à toutes et tous, francs-maçon(ne)s ou non.

 

Inscription libre et obligatoire sur hommageporset@gmail.com .Compte-tenu de la grande qualité des interventions et de la personalité de Charles Porset il est recommandé de prévenir de sa présence le plus rapidement possible.

 

° A lire également : 

 

° Charles Porset est mort , sur ce site.

° Charles Porset has left us , sur le site de Cécile Révauger (en anglais).

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents