Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF et journées du Patrimoine 2013

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 9 Septembre 2013, 17:40pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Patrimoine, #Histoire

GLDFlogoOrnewLa Grande Loge de France participera aux Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013. Des manifestations sont organisées dans toute la France.

° A Paris :

 L’hôtel de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux à Paris dans le17ème arrondissement de Paris (métro Rome) sera évidemment ouvert au public (chaque année plus nombreux !).

Le siège de la Grande Loge France sera ouvert le samedi et le dimanche de 10 heures à 17 heures.

La thématique de ces journées européennes est  « 100 ans de protection ».

Franklin-Roosevelt-GLDF.jpgEn visitant le temple Franklin Roosevelt et le Grand Temple, les visiteurs plongeront dans la passionnante histoire de la Grande Loge de France et de la Franc-Maçonnerie française, riche d’une histoire de près de trois siècles.

Au cœur de l’Atrium, ils pourront découvrir des pièces rares du Musée-Archives-Bibliothèques, habituellement inaccessibles au public, exposées pour l’occasion, notamment ses archives spoliées par les nazis en 1940 et restituées à la Grande Loge de France par le gouvernement russe en 2001.

Un diaporama leur sera également proposé sur « L'historique de l’immeuble du 8 rue Puteaux depuis son acquisition en 1911 ».

Grand-Temple-GLDF-2.jpgDes frères de la Grande Loge de France seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pourrez en savoir plus sur la Franc-Maçonnerie en général et la Grande Loge de France en particulier.

 

° En région parisienne :

En région parisienne aussi, les temples de la Grande Loge de France seront ouverts aux visites.

-  A Poissy (78) :

Visite du temple, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 heures à 18 heures. Adresse : 30 bis, quai Émile Zola - 78300 Poissy.

Temple-GLDF-Versailles-copie-1.jpg- A Versailles (78) :

Visite du temple samedi 14 septembre 2013 de 12 heures à 18 heures et dimanche 15 septembre 2013 : de 10 heures à 18 heures. Adresse : 19 bis, rue de Limoges – 78000 Versailles.

 

 

 

° En Province :

En province également vous pourrez visiter les temples de la Grande Loge de France et rencontrer les frères qui les occupent.

- A Avignon (84) :

 Visite du temple samedi 14 septembre 2013 de 14 heures à 18 heures et dimanche 15 septembre 2013 de 10 heures à 18 heures.

Des Conférences publiques auront lieu à cette occasion à Avignon sur le thème « Présentation de la Grande Loge de France, histoire du Grenier à Sel et de la Maçonnerie en Avignon », par Bernard Gerke, passé Grand Expert de la Grande Loge de France, Michel Raday, Passé Grand Trésorier de la Grande Loge de France, Hervé Alicot et Franc Bouix de la Grande Loge de France.

Ces conférences auront lieu samedi 14 septembre 2013 à 15 heures et dimanche 15 septembre 2013 à 11 heures, 15 heures et 17 heures.

- Exposition : Une exposition avec des éléments scénographiques du Comité des Utilisateurs de Marseille (reproduction de 37 tabliers du Rite Écossais Ancien et Accepté et divers décors maçonniques) sera présentée dans l'Atrium du Grenier à Sel.

Adresse pour l’ensemble des manifestations à Avignon : Temple de la Grande Loge de France: 28 rue Palapharnerie - 84000 Avignon.

 

JEP-2013.jpg- A Lyon/Villeurbanne (69) :

Visite du temple samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Conférences publiques sur le thème  « La Grande Loge de France - ordre initiatique », par Jean-Jacques Gabut, Grand Maître Honoris Causa de la GLDF, le samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 : à 16 h 30.

Adresse : Temple de la Grande Loge de France,  2, rue Édouard Aynard - 69100 Villeurbanne

 

- A Marseille (13) :

 Visite du temple le samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 9 heures à 19 heures.

* Plusieurs conférences publiques vous sont proposées durant le week-end :

- Samedi 14 septembre 2013 : à 11 heures : « La construction de l’homme au sein de la Grande Loge de France », par Auguste Colomb, Ancien Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France.

- Samedi 14 septembre 2013 à 17 heures : « Mouloud Feraoun  – Albert Camus : une amitié difficile », par José Lenzini, journaliste et écrivain, spécialiste de Camus, enseignant à l’École de Journalisme et Communication de Marseille.

- Dimanche 15 septembre 2013 : à 11 heures : « Le Saint Suaire », par Jacques Di Costenzo, médecin au centre hospitalier universitaire de Marseille, président de l’association préhistoire, épistémologie et philosophie, administrateur du Rotary Club International

- Dimanche 15 septembre 2013 à 17 heures : « Quel est le sens de l’initiation en 2013 ? », par Joseph Rimmaudo, Premier Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France

- Adresse : Temple de la Grande Loge de France, 182/184 boulevard Rabatau à Marseille (13010).

 

- A Montpellier (34) :

Visite du temple : Samedi 14 septembre 2013 de 14 heures à 19 heures et dimanche 15 septembre 2013 de 9 heures à 19 heures. 

 * Plusieurs conférences publiques vous sont proposées durant le week-end :

- « La Franc-maçonnerie, patrimoine immatériel de la République », par Alain-Noël Dubart, Passé Grand Maître de la Grande Loge de France, le samedi 14 septembre 2013 à 16 h 30.

- « Le mythe du complot judéo-maçonnique », par Alain Knapp, Ancien Conseiller Fédéral de la Grande Loge de France le dimanche 15 septembre 2013 à 16 h 30.

 - Adresse : Temple de la Grande Loge de France 2546, avenue de Maurin – 34070 Montpellier.

 

- A Rochefort (17) :

Visite du temple (uniquement sur inscriptions via l’Office de Tourisme de Rochefort sur www.rochefort-ocean.com ) le amedi 14 septembre 2013 de 14 heures à 18 heures et le dimanche 15 septembre 2013 de 9 heures à 18 heures.

- Adresse : Temple de la GLDF, 63, avenue Lafayette – 17300 Rochefort.

 

tablierreaa5.gifComme vous pouvez le constater, la Grande Loge de France, à Paris comme en région parisienne et en province a concocté des programmes attractifs à l’occasion de ces journées européennes du Patrimoine 2013.

 

Alors bonnes visites !

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

​​

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents