Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Gilbert Schulsinger est mort.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 14 Juin 2012, 20:37pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Schulsinger

Gilbert-Schulsinger.jpgC'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès du docteur Gilbert Schulsinger, survenu en fin de semaine dernière.

Docteur en médecine, chirurgien de formation, Gilbert Schulsinger n'a jamais ménagé ses efforts en faveur de l'autre, des autres.

Initié franc-maçon il y a quarante ans à la Grande Loge de France, il en était Grand-Maître Honoris Causa , distinction rare, réservée à ceux qui ont oeuvré inlassablement des années durant au rayonnement de cette obédience. Il était membre de la loge René Cassin.

Ceux qui ont connu Gilbert se rappellent de sa voix puissante, de sa généraosité, de sa grande connaissance des idées et des hommes et de sa passion pour la Franc-Maçonnerie, la Grande Loge de France et le Rite Ecossais Ancien & Accepté.

Homme de caractère et de conviction - il ne faisait pas mystère de ses opinions de gauche - Gilbert Schulsinger a eu cette phrase dans son livre (indispensable) intitulé Je me souviens du futur :
"C'est ainsi que la Maçonnerie fabrique des hommes pour qui penser c'est d'abord dire non et pour qui agir passe nécessairement par une première action sur soi-même". (p103).

Gilbert Schulsinger était passionné par les questions de bioéthique. Il avait plusieurs fois représenté la Grande Loge de France lors des auditions de la commission pour l'actualisation des lois Léonetti. Il a été absolument meurtri du fait que la réactualisation des lois n'ai rien donné, en tout cas aucune avancée significative.

D'un esprit fin et très vif, Gilbert Schulsinger avait la réplique rapide et qui faisait toujours mouche.

J'ai eu la chance de pouvoir l'écouter à de nombreuses reprises et d'avoir des conversations passionnées avec Gilbert autour d'un plat au Paris-Rome, non loin de cette Grande Loge de France à qui il vouait une passion d'autant plus forte qu'il en critiquait parfois certains aspects.

Son livre "Je me souviens du futur", est particulièrement remarquable et mérite d'être lu et relu par tous les francs-amçons qui veulent savoir ce que c'est qu'un vrai parcours initiatique d'aujourd'hui.

Depuis l'Orient éternel, nul doute que Gilbert saura encore nous prodiguer certains de ses conseils avisés et nous guider sur une chemin initiatique qu'il voulait en prise avec les réalités d'aujourd'hui, les souffrances des femmes et des hommes, mais aussi la culture, la musique, la littérature et le bien parlé des orateurs doués.

Gilbert, tu restes avec nous, dans nos coeurs, et ta présence est toujours vivace dans les murs des temples de la rue Puteaux.

Gémissons, gémissons, mais espérons....

Jean-Laurent Turbet

° Pour aller plus loin :

° Le livre "Je me souviens du futur", de Gilbert Schulsinger, sur ce site.

° "Délit d'initié", article de Gilbert Schulsinger, paru dans le journal de la Grande Loge de France, surce site.

° "Je me souviens du futur", sur le site de la FNAC.

° "Dignité, droit de vivre, droit à la vie. Conférence du Docteur Gilbert Schulsinger" du 21 avril 2002, sur le site de la Grande Loge de France.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents