Communiqué du Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN :
La laïcité en danger ?
Deux faits récents peuvent le laisser penser : d’abord, certaines conclusions du rapport sur la « Refondation de la politique d’intégration » remis au Premier Ministre et qui figure sur le site de Matignon, ensuite le rapport demandé au Sénat sur le thème « Collectivités territoriales et financement des lieux de cultes. »
Sans polémique, sans référence à des querelles partisanes, sans procès d’intention, conscients qu’une réflexion sur la laïcité doit être permanente, on peut cependant craindre que ces consultations ne conduisent à modifier en profondeur la loi du 9 décembre 1905 dans son principe et ses applications.
S’il est légitime de s’interroger quant à l’égalité en devoirs et en droits, il est impératif de rester vigilants.
Le Bureau du Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN réaffirme son attachement au modèle républicain dans lequel le principe de laïcité garantit à chacun la liberté de conscience et à tous un vivre ensemble apaisé. Il attire l’attention des pouvoirs publics sur les graves conséquences d’une modification radicale de la loi de 1905.
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Fédération française du Droit Humain.
Commenter cet article