Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


« De la loge à l’atelier », par Nathalie Kaufmann-Khelifa.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Décembre 2013, 22:28pm

Catégories : #Chroniques de livres.

JLTKaufmann.gifNous pouvons dire que c’est un (beau) livre qui tombe à point pour les fêtes de Noël. C’est le cadeau idéal pour votre franc-maçon(ne) préféré(e) que cet ouvrage de Nathalie Kaufmann-Khelifa.

Le livre « De la loge à l’atelier, peintres et sculpteurs francs-maçons » dresse le portrait de 21 artistes qui furent par ailleurs francs-maçons.

Y-at-il un art maçonnique ? Nathalie Kaufmann-Khelifa fort heureusement ne le pense pas. Par contre il y a des artistes qui ont eu un engagement – plus ou moins intense – comme francs-maçons.

Vingt et un hommes donc (la parité est loin d’être respectée car il y a 100% d’hommes, mais comme l’auteure est une femme elle ne peut être accusée de sexisme) nous sont présentés. Dans l’ordre: William Hogarth, Maurice-Quentin de la Tour, Jean-Baptiste Greuze, Jean-Antoine Houdon, Jacques-Louis David, Pierre-Joseph Redouté, François, Joseph, Carle et Horace Vernet, François Gérard, Théodore Géricault, Pierre-Jean David d'Angers, Constantin Daniel Rosenthal, Félicien Rops, Frédéric-Auguste Bartholdi, Alfons Mucha, Juan Gris, Grant Wood et Marc Chagall.

Une iconographie tout à fait exceptionnelle. Une édition de très grande qualité. C’est un travail extrêmement soigné et minutieux.

Les biographies sont tout à fait remarquables, précises, tant sur la partie strictement maçonnique de ces auteurs comme sur le détail de leurs œuvres.

Des Houdon et des frères de la Loge « Les Neufs Sœurs » du Grand Orient de France qui fut la loge des artistes par excellence au sein du GODF au 18ème siècle, à Marc Chagall que de styles et de genres différents… Mais tous.

C’est tout l’art subtil de Nathalie Kaufmann que de les mettre en valeur et de nous les présenter dans leur cohérence.

C’est un très beau livre qui arrive à point nommé avant les fêtes de Noël et de fin d’année. Une excellente idée de cadeau donc !

Le livre de Nathalie Kaufmann trouvera tout à fait sa place dans votre bibliothèque sur l’étagère consacrée aux livres d’Art.

A acheter et consommer sans modération !

Jean-Laurent Turbet

 

° L’auteur :

Nathalie Kaufmann-Khelifa est Historienne de l'Art, elle est aussi l'auteur du livre « Les Couleurs du désir, ces femmes sans qui les chefs d'œuvre n'existeraient pas », ouvrage qui étudie les liens unissant les peintres à leurs modèles, paru aux éditions du Toucan en 2012.

 

° Le livre :

KaufmannLoge-Atelier.jpg« De la loge à l’atelier, peintres et sculpteurs francs-maçons »,

 par Nathalie Kaufmann-Khelifa

Avant-propos de Daniel Keller, Grand-Maître du GODF.

Préface de José Gulino, passé Grand-Maître (2012-2013) du GODF.

Publié aux éditions du Toucan le 30/10/2013

Format 250 x 280

N° ISBN : 2810005559

180 pages, 39 euros

° Le livre sur le site Amazon.

° Le livre sur le site des éditions du Toucan.

 

° Le mot de l’éditeur :

Hogarth, Quentin de la Tour, Greuze, Houdon, David, Redouté, Rude, Carle, Vernet, Ames, Gérard, David d’Angers, Géricault, Rosenthal, Rops, Bartholdi, Mucha, Gris, Wood et Chagall.

 Ils appartiennent à différentes époques, ils ont vécu dans différents pays, ils ont pratiqué différents arts mais tous ont appartenu à une même famille de pensée : la Franc-maçonnerie. Héritière des sociétés de corporations médiévales, la Franc-maçonnerie a remplacé le travail sur la pierre par une réflexion théorique et symbolique portant sur l’édification d un bâtiment parfait, celui du temple de l’Humanité.

A l’aide de leurs pinceaux, de leurs ciseaux ou de leurs maillets ces artistes ont donné corps à leurs idéaux. Leurs vies ont été marquées par leur engagement dans cette société initiatique et discrète qui prône l’amélioration morale et spirituelle du genre humain.

En Maçonnerie, le travail se fonde sur le symbolisme. En art, le symbole tient aussi une place prépondérante. Que donnera la rencontre entre le créateur et le franc-maçon, tous deux façonnés par le langage symbolique ?

Artistes avant d’être Francs-maçons, ce livre montre comment ils ont su traduire artistiquement leur cheminement vers la lumière.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents