La Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France, est la vitrine la plus représentative de l'obédience sur le plan du paysage maçonnique interobédientiel français.
Forte de plus de 1200 membres, toutes obédiences confondues, elle est présidée aujourd'hui par Maurice Lévy et a pour Président d'honneur Bernard Platon.
Elle trouve ses origines sous la grande maîtrise de Louis Doignon en l'an 1953, sous l'appellation de « Comité de la Paix ».
En 1983, le Grand Maître Henri Tort-Nouguès en fait la « Commission de la Paix et des Droits de l'Homme ».
En 1987, Jean Verdun alors Grand Maître en fait la « Commission des droits de l'Homme » et lui donnera comme fonction d'informer l'obédience des problèmes de la cité.
Ce n'est qu'un an plus tard que le Grand Maître Guy Piau lui donnera le titre qu'elle porte encore aujourd'hui.
D'abord réservée aux seuls Frères de la Grande Loge de France et forte d'une vingtaine de membres, elle va rapidement se développer en demandant à chaque atelier de l'obédience de désigner un correspondant, puis en invitant les autres obédiences à participer à ses travaux.
La Commission a aussi invité des orateurs non maçons pour des conférences de haute tenue : Le Pasteur Taneiro, le Professeur Laurent Maruani, l'ambassadeur Henry Lopez, le Professeur Emmanuel Decaux, l'écrivain Daniel Maximin, les philosophes Albert Memmi, Alain Filkenkraut , Robert Misrahi, le Père Guy Gilbert, le Procureur de la République Eric de Montgolfier.... Dans le milieu associatif, la commission a convié entre autres Amnesty International, le Secours Catholique, la LICRA, Pélikan, SOS Racisme ...
Tous les sujets sont abordés et traités par des spécialistes, dans le respect de chacun et selon une éthique positive dégagée de toute empreinte de moralisme sectaire, ethnique ou religieux : de la laïcité à l'égalité des chances dans la formation et l'instruction, du droit d'asile au droit d'ingérence, de la lutte contre les sectes aux crises urbaines et aux exclusions sociales, de la dignité dans l'univers carcéral à la mondialisation du droit, de la bioéthique au projet de statut du corps humain, de l'excision à l'homophobie, de l'écosystème à l'apprentissage du civisme, cette liste n'étant évidemment pas exhaustive.
Outre ses séances régulières la Commission organise chaque année au mois de novembre une journée du devoir de mémoire.
Elle se déroule dans le grand Temple de la Grande Loge de France. Ont été récemment invités : Simone Weil, Alexandre Adler, les époux Aubrac, Antoine Sfeir, Robert Badinter.
La prochaine journée du devoir de mémoire aura lieu le samedi 29 novembre 2008 à 14 heures 30 au Grand Temple de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux, Paris 17ème.
Cette année ce sera une conférence de Jacques Attali et Daniel Mesguich.
Jacques Attali est auteur d'une pièce (crée en septembre dernier) intitulée «Du cristal à la fumée», mise en scène par Daniel Mesguich. Cette pièce évoque une réunion en 1938 entre les grands chefs nazis après la «nuit de cristal» en vue de préparer «la solution finale».
Cette conférence est ouverte à toutes et tous maçon(nes) ou non .
° Le site de la Grande Loge de France
Commenter cet article