La Grande Loge Féminine de France a reçu samedi entre ses colonnes un couple de femmes homosexuelles pour une cérémonie de reconnaissance conjugale.
Une "cérémonie de présentation" d'un couple de femmes homosexuelles a eu lieu samedi à Paris à la Grande Loge Féminine de France (GLFF, principale obédience féminine), apprend-on lundi 11 septembre. Cette cérémonie traditionnelle de reconnaissance conjugale permet d'accueillir dans les temples maçonniques les conjoints, francs-maçons ou non, des adhérents.
Selon l'une des deux femmes, une enseignante d'une soixantaine d'années, "nous faisons cela parce que ce geste revêt une portée politique, pour faire avancer l'égalité des droits, sans aucune exclusive". "Il n'y a pas de persécution ou d'exclusion à la GLFF, mais un non-dit et notre idée est que le couple homosexuel soit normalisé", a-t-elle ajouté.
Une ouverture inscrite dans les textes
Des délégations de la GLFF ainsi que des représentants d'autres obédiences maçonniques ont assisté à la cérémonie, ainsi que la Fraternelle des Enfants de Cambacérès, un groupement réunissant des francs-maçons homosexuels de toutes obédiences.
En 2005, la GLFF est devenue la première obédience à modifier le texte de ses constitutions pour permettre l'accès de ses temples aux couples pacsés.
La GLFF revendique 11.600 adhérentes et s'affirme comme la première obédience maçonnique féminine mondiale.
Vu sur le site de Libération.
Commenter cet article