Christophe Barbier ne décolérait pas ce matin sur les ondes contre son collègue du Point Franz-Olivier Giesbert.
L'Express en effet aurait eu l'exclusivité de la présentation des bonnes feuilles du livre de Sophie Coignard "Un Etat dans l'Etat", qui vient de paraître.
Giesbert aurait fait pression sur l'éditeur pour pouvoir également parler du livre le même jour arguant du fait que la journaliste écrivait également dans Le Point...
Je ne me prononcerais pas sur le livre, tout bonnement par ce que je ne l'ai pas lu, mais il semble que ce soit un ouvrage du genre "révélations" à charge sur la Franc-Maçonnerie, ses secrets et ses dérives.
Il semblerait aux vues des extraits publiés par l'Express que ce soit tout de même un livre "à charge"... Mais je n'en dirais pas plus ne l'ayant pas lu.
Le Point titre pour sa part " Les Francs-Maçons de Sarkozy" ce qui revient à peu près au même que "Les Francs-Maçons au coeur de l'Etat" de l'Express, puisque l'Etat c'est ... lui !
Là encore quelques bonnes feuilles du livres de Sophie Coignard mais rien de neuf sous le soleil. Si ce n'est que pour la 250ème fois au moins est publiée une photo de Nicolas Sarkozy en compagnie d'Alain Bauer, ancien Grand-Maître du Grand Orient de France, qui fait office de conseiller du Président pour les questions de sécurité...
Il semble simplement que le thème de la Franc-Maçonnerie soit bon pour doper les ventes des hebdomadaires en période de crise.
Quelques lignes intéressantes de ci de là. Dans l'Express un article "tendance maçon" évoque les personnalités de Luc Ferry et d'André Comte-Sponville qui vont participer samedi prochain au colloque organisé par la Grande Loge de France à la Mutualité sur le thème "Donner du sens à sa vie".
Comme le dit Comte-Sponville : "Notre époque est marquée par un retour à la spriritualité. Mais l'offre n'est pas au rendez-vous, car nous sommes confrontés à uen crise de la religiosité. Les gens chenrchent donc ailleurs. C'est peut-être une chance pour la franc-maçonnerie qui leur propose une spiritualité laïque".
Une quête de sens en passe de se traduire dans les faits : Le colloque de la Grande Loge de France du 14 mars prochain est en passe d'afficher complet.... Il y avait déjà plus de 1700 inscrits le week-end dernier.
Face aux "Unes" à scandale et aux livres dénonçant ses prétendues turpitudes, la réussite de tels événements est un magnifique plaidoyer pour la Franc-Maçonnerie.
C'est bien une quête de sens qui attire vers les loges les nouvelles maçonnes et les nouveaux maçons. Pas les affaires, les réseaux ou les luttes d'influences, qui peuvent exister mais qui sont extrêmements marginaux et qui sont combattus au sein même des loges.
C'est cette quête spirituelle renouvellée qui intéresse et qui motive.
Pour aller plus loin :
° Les Francs-Maçons de Sarkozy, dans Le Point.
° Les Francs-Maçons au coeur de l'Etat, dans L'Express.
Commenter cet article