Semaine médiatique chargée pour Alain Graesel, le charismatique Grand Maître de la Grande Loge de France.
Il faut dire que le colloque "Construire le sens de sa vie", organisé par la Grande Loge de France le samedi 24 mars dernier a rencontré un succès dépassant largement les espérances des organisateurs.
Plus de 2000 personnes se sont en effet pressées à la Mutualité à Paris, pour assister aux conférences d'invités prestigieux comme Edgar Morin, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jean-Claude Guillebaud, Raphaël Enthoven, Tareq Oubrou, Gérard Rabinovitch ou Alain de la Morandais.
La quête de sens dans un monde en crise qui perd ses repères est une nécessité ressentie par beaucoup de nos concitoyens.
La Grande Loge de France qui propose une spiritualité laïque, une méthode, une Tradition initiatique, un humanisme ouvert et tolérant, est un lieu idéal pour tous les hommes de bonne volonté qui souhaitent à la fois mieux se connaître et se perfectionner et apporter leur pierre à l'édification d'un monde meilleur et d'une société plus juste.
C'est ce qui explique sans aucun doute le succès de grandes manifestations comme celle organisée samedi dernier.
Mais encore faut-il que la Grande Loge de France soit mieux connue, ou tout simplement connue. Alain Graesel poursuit inlassablement depuis 3 ans un tour de France pour faire connaître son obédience dans toutes les régions de notre pays.
Par exemple, il sera demain, jeudi 19 mars à Laval (au vieux château à 20 h 30) en Mayenne pour tenir une conférence sur la Grande Loge de France, son histoire et sa spécificité.
Le journal Ouest France l'a interrogé et je vous livre un extrait de cette interview :
Qu'est-ce qu'être franc-maçon au 21e siècle ?
AG : Devenir franc-maçon à la grande loge de France, requiert de partager une valeur fondamentale : le respect des êtres humains. Revendiquer une égale dignité entre les hommes quelle que soit leur origine, leurs croyances, leurs convictions... Dans la mesure où la dignité et la liberté de chaque individu sont respectées.
Y a-t-il beaucoup de loges en Mayenne ?
AG : Il existe une loge en Mayenne, et 35 dans les Pays de la Loire. Nous nous réunissons pour débattre et dialoguer sur des thèmes en lien avec la culture et la spiritualité. Par exemple, comment mettre en oeuvre des suivis éthiques et moraux face aux avancées scientifiques ? À Laval, la loge est composée de 53 Frères, qui se réunissent deux fois par mois.
Comment devient-on franc-maçon en Mayenne ?
AG : Le postulant s'entretiendra avec un franc-maçon de Laval. Ensemble ils échangeront sur leurs attentes, et s'assureront d'être bien d'accord. À partir de là, le postulant subira un nouvel entretien avec trois personnes. Là aussi pour échanger sur les attentes des uns et des autres. Le postulant pourra alors décider de s'engager. L'adhésion coûte 300 € par an. Et chacun peut décider de partir à tout moment. Les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre pour tisser un réseau de relations économiques ne sont pas les bienvenues
Il a été interviewé hier,mardi 17 mars dans l'émission "Les Enfants d'Abraham" à propos du Colloque organisé par la GLDF et qui a réunit 2000 personnes au Palais de la Mutualité le 14 mars sur le thème "Construire le sens de sa vie" . Sur la chaîne Direct 8 à 23h30. http://direct8.directmedia.fr/programmes/programmation/enfants-abraham-qu-est-ce-que-bonheur/0/enfants-abraham-qu-est-ce-que-bonheur-53888.html
Pour aller plus loin :
"Construire le sens de sa vie", colloque de la Grande Loge de France., sur ce site.
° En ce qui concerne les acrtes du Colloque, vous pouvez les trouver sur le site de la GLDF:www.gldf.org ou en cliquant directement ici, sur leur lien Boutique.
Commenter cet article