Peu après son élection comme Grand-Maître du GODF, Pierre Lambicchi, après avoir tenté une conciliation avec les loges en question a saisi la justice maçonnique de l'obédience.
La Chambre suprême de justice maçonnique (organe de justice interne au GODF), a rendu son verdict le 17 octobre : Les 5 loges sont suspendues. En clair, elles ne peuvent plus se réunir.
Trois avaient été suspendues à titre provisoire par le Conseil de l'ordre du GODF et cette mesure a été confirmée par la justice de l'obédience, qui a en outre suspendu les deux autres loges pour "non respect d'une décision du convent", a précisé Pierre Lambicchi dans un communiqué de presse.
La décision de la justice maçonnique est en tous points conforme à l'esprit comme à la lettre des rêglements actuels du GODF. Elle ne constitue donc pas une surprise.
C'est le Convent de 2009 du Grand Orient de France devra trancher sur la question de l'initiation des femmes au GODF.
Reste maintenant à savoir si les frères des 5 loges suspendues vont mettre leur menace à exécution : à savoir saisir la justice "profane" pour tenter de faire annuler par les tribunaux la décision de la Chambre suprême de justice maçonnique?
A lire sur le même sujet :
° Verdict le 17 octobre pour les loges qui ont inité desd femmes au GODF ,sur ce site
° La circulaire de Pierre Lambichi, Grand-Maître du GODF (sur le site Rue89).
° Le site du Grand Orient de France.
° Ces francs-maçons suspendus parce qu'ils aiment trop les femmes, sur le site de l'Express.
° Les enjeux du Convent du Grand Orient de France sur ce site.
° "Frangines indésirables au Grand Orient", article de Libération : sur ce site
° Une femme initiée au Grand Orient de France : sur ce site
Commenter cet article