Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Où l'on parle d'Albert Lantoine dans Franc-Maçonnerie Magazine N°98 mai-juin 2024

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Avril 2024, 13:30pm

Catégories : #AlbertLantoine, #DenisLefebvre, #Histoire, #FMM, #FrancMaçonnerieMagazine

Où l'on parle d'Albert Lantoine dans Franc-Maçonnerie Magazine N°98 mai-juin 2024
Albert Lantoine

Pas moins de sept pages sont consacrées à Albert Lantoine dans le N° 98 (mai-juin 2024) de Franc-Magazine.

Ce portrait de Lantoine est dû à l'ami Denis Lefebvre (que je connais depuis très longtemps). Bien sûr il s'agit d'un portrait parfois en clair obscur (je sais que Denis ne porte pas totalement dans son cœur ni Lantoine ni son ami Oswald Wirth).

Mais je dois reconnaître qu'à part certains passages avec lesquels je peux être en désaccord, l'ensemble est plutôt honnête et après tout, Denis Lefebvre a bien le droit de donner un portrait subjectif de Lantoine (d'ailleurs en ce domaine je ne crois pas beaucoup à l'objectivité - ni pour lui, ni pour moi) différent de celui que j'ai écrit, mais après tout, ne vantons nous pas "les oppositions nécessaires et fécondes"?

Extrait de l'article de Denis Lefebvre

Denis Lefebvre veut bien citer le travail que j'ai effectué en 2018 (que vous trouverez ci-dessous et qui avait été écrit quelques semaines après la création de la Loge "Albert Lantoine" N°1582 en janvier 2018). J'ai été (je peux le dire sans fausse modestie)  l'inspirateur et le co-fondateur de cette loge avec ses 22 frères fondateurs en 2018. Elle compte aujourd'hui plus de 60 membres.

Le sceau de notre loge créé par Pascal Josephe.

Lorsqu'en 2007 (il y a 17 ans déjà)  j'ai écrit mon 1er article sur Lantoine, son nom ne parlait plus qu'aux frères du Portique (la loge qu'il avait fondé en 1910) et à 5 ou 6 autres frères dont Claude Gagne, François Rognon ou Philippe Langlet...

Depuis je n'ai cessé de faire revivre Lantoine et de parler de son œuvre, notamment sur l'Histoire de la Franc-Maçonnerie qui reste aujourd'hui encore une œuvre majeure.

J'ai même fini par retrouver sa tombe au cimetière de Pantin grâce à Valéry-Pierre Archassal. Je me suis rendu sur place pour retrouver et identifier sa tombe (ce qui a demandé un peu de recherches..). Je devais être le premier à y revenir depuis sa mort en 1949...

Voici ce que disent d'Albert Lantoine Alain Bauer et Roger Dachez dans leur "Encyclopédie des franc-maçonnes et des francs-maçons", publiée en 2022. Lantoine y est évoqué dans la rubrique des "Maîtres à penser". Extrait : "Albert Lantoine est un romancier et essayiste qui a laissé une œuvre historique sur la franc-maçonnerie importante, dont une trilogie qui est devenue un classique" (...) "Albert Lantoine a laissé une quinzaine de livres. Il faut notamment retenir sa célèbre trilogie Histoire de la franc-maçonnerie française, publiée de 1930 à 1935. Soigneusement documentée et d’une très belle écriture, elle pèche parfois par une certaine partialité à l’encontre du Grand Orient et l’opinion un peu exclusive qu’il se faisait de « l’écossisme » – la vision maçonnique de la Grande Loge de France. L’ouvrage est néanmoins devenu un classique de l’historiographie maçonnique française. En 1937, voyant la montée des périls en Europe, il publia une très intéressante Lettre au Souverain Pontife".

Albert Lantoine  était à l'époque déjà considéré comme un original (qui n'avait pas toujours bon caractère !) Malthusien (il n'a jamais voulu d'enfants) il était par ailleurs végétarien et adepte du naturisme avec sa première femme, Blanche, dont il est question aussi dans l'article de Denis Lefebvre.

Appelé "l'artistocrate" par ses amis il se consacrera toute ses vie à ses écrits, à sa loge Le Portique et à l'Histoire de la Franc-Maçonnerie en général et de la Grande Loge de France en particulier.

Quant à l'article de 1925 cité par Denis Lefebvre il s'agit clairement d'un pamphlet. S'agissait il de l'opinion définitive de Lantoine sur les femmes ? Rien ne permet de l'affirmer absolument car c'est un témoignage isolé dans une œuvre par ailleurs abondante et foisonnante..

On ne connaît que deux femmes dans la vie de Lantoine. Blanche qui va décéder en 1916 et Marguerite qu'il épouse en 1945 à 76 ans (elle en a 70). Marguerite avait appartenu à la même loge que Blanche et Albert de la première Grande Loge Mixte de France. Il vit seul rue Trudaine (Marguerite habite ailleurs) l'appartement qu'il avait acheté avec Blanche et sera inhumé seul au cimetière de Pantin en 1949. Marguerite ne le rejoindra pas dans sa tombe à sa mort en 1967. Lantoine est seul dans son caveau.

Ce que Lantoine reprochait surtout à Georges Martin dans "Hiram couronné d'épines" ce n'est pas d'avoir créé une obédience mixte (il y avait adhéré ainsi qu'à la 1ère Grande Loge Mixte créée par Blanche) mais c'est d'avoir bâtit une structure pyramidale du 1er au 33ème degré alors que Martin avait été l'un des fondateurs de la Grande Loge Symbolique écossaise en 1880.

Lantoine était à la fin de sa vie désabusé, dépressif, en proie à la maladie et aux graves difficultés financières (il avait été pillé par les services antimaçonniques de Bernard Faÿ durant l'occupation et était ruiné et sans ressources). Il ne s'était jamais remis des années de l'Occupation et de tous les "tracas" que les collabos antimaçons lui avaient fait subir.

Reste une œuvre poétique souvent sombre (du temps du Chat Noir) et une œuvre historique et maçonnique majeures.

Mais je laisse la parole à Denis Lefebvre pour conclure :

Non Albert Lantoine n'avait jamais rusé avec quoi ou qui que ce soit. Cela lui a d'ailleurs été souvent reproché.

Lantoine meurt chez lui au 24 rue Navarin le 7 mars 1949, entouré de trois frères : Pierre-Antoine Gallien, le peintre et frère du Portique, Etienne Gout (1908-1990), historien, également frère du Portique (qui deviendra membre actif du Suprême Conseil de France en 1971) et François Collaveri (1900-1989, membre de la loge Jean Jaurès et membre actif du Suprême Conseil de France en 1951).

Si Lantoine a fini sa vie aigri, ruiné, dépressif et malade il avait peut être quelques éclairs de lucidité et en tous cas une plume toujours aussi aiguisée même si elle était parfois acerbe.

Reste une œuvre d'écrivain, de poète et d'Historien de la Maçonnerie : Et cette œuvre là est tout simplement magistrale.

Jean-Laurent TURBET

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents