Quatre mineurs ont été interpellés, lundi 6 et mardi 7 mars pour "violence en réunion et injures à caractère antisémite" à l'encontre d'un collégien, lundi en début d'après-midi, devant un établissement du IIIe arrondissement de Lyon, a-t-on appris auprès de la police.
La victime, scolarisée en 4e au collège Gilbert-Dru et qui a été auditionnée en début de matinée, aurait été prise à partie alors qu'elle se rendait en cours. Les quatre jeunes interpellés sont pour certains également scolarisés dans cet établissement, indique-t-on de même source.
Enquête administrative
En début d'après-midi, l'élève de quatrième se rendait en cours au collège Gilbert-Dru, dans le 3e arrondissement, lorsque des agresseurs l'ont battu. Il a notamment reçu un coup au nez. Sa famille a déposé plainte, selon la même source.
Dans un communiqué, le recteur de l'académie de Lyon Alain Morvan écrit qu'il a "de bonnes raisons de croire" que cette agression "est d'inspiration antisémite". Il "condamne cet acte de violence et de racisme avec la plus grande énergie".
Le recteur ajoute avoir "demandé un rapport au chef d'établissement" et avoir diligenté une enquête administrative.
"Les circonstances particulièrement cruelles et sordides qui ont entouré cet acte méprisable montrent bien, une fois encore, l'immensité du travail que doit fournir l'ensemble du système éducatif (...) pour comprendre et faire comprendre que les valeurs humanistes qui guident notre société ne sauraient s'accommoder de la moindre complaisance à l'égard de la xénophobie, du racisme et de l'antisémitisme", a-t-il ajouté
Source : Le Nouvel Observateur.
Commenter cet article