La Grande Loge féminine de France organise le 19 mars 2011 à Paris un colloque ouvert au public sur le thème : « 2012 : pour une politique d’autonomie des femmes ».
Ce colloque a été organisé par la commission nationale des Droits des Femmes de la GLFF.
Ce colloque propose trois axes de réflexion : construire une conscience libre, conquérir une autonomie économique, participer à parité à la vie politique.
Ces thèmes seront développés sous forme de trois conférences, suivies de débats :
• « Entre égalité et liberté », par Geneviève Fraisse, philosophe, CNRS,
• « L’autonomie économique : une conquête inachevée », par Margaret Maruani, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Directrice du réseau MAGE et de la revue « Travail, genre et sociétés »,
• « Lever les freins institutionnels et politiques », par Armelle Le Bras-Chopard, professeure de science politique à l’Université de Versailles/Saint-Quentin en Yvelines, adjointe à la culture à la mairie de Guyancourt.
Ce colloque sera le point de départ de l’élaboration d’une plate-forme de propositions pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces propositions ont vocation à être diffusées aux acteurs politiques et institutionnels avant les élections présidentielles de 2012.
Cette manifestation apporte une contribution aux travaux de réflexion que mène la Commission Nationale des Droits des Femmes de la GLFF sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Si l’égalité est inscrite dans le Droit de nos sociétés, elle reste théorique et ne se traduit pas dans les faits. La réalité montre, au contraire, que les courants culturels, les structures politiques et sociales restent profondément inégalitaires au détriment des femmes.
Par l’initiative de ce colloque, ouvert à toutes et à tous, les Franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France montrent qu’elles continuent à promouvoir les droits des femmes et à porter leur regard singulier sur les questions de société.
° le site internet de la Grande Loge Féminine de France : www.glff.org
° Le programme détaillé :
« 2012 : POUR UNE POLITIQUE D’AUTONOMIE DES FEMMES »
colloque ouvert au public
Samedi 19 mars 2011 - de 14 heures à 18 heures
4 Cité du Couvent / 101 rue de Charonne- 75011 Paris
- 13 h 30 ACCUEIL
- 14 h 00 OUVERTURE
Marie Claude RIPERT, Présidente de la Commission Nationale des Droits des Femmes
- 14 h 15 «ENTRE EGALITE ET LIBERTE»
Geneviève FRAISSE, Philosophe, CNRS
DEBAT
- 15 H 15 « L’AUTONOMIE ECONOMIQUE : UNE CONQUETE INACHEVÉE »
Margaret MARUANI, Sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Directrice du réseau MAGE et de la revue Travail, genre et sociétés.
DEBAT
- 16 h 15 «LEVER LES FREINS INSTITUTIONNELS ET POLITIQUES »
Armelle LE BRAS-CHOPARD, Professeure de science politique à l’Université de Versailles / Saint Quentin en Yvelines , Adjointe à la Culture à la mairie de Guyancourt.
DEBAT
- 17 h 30 CONCLUSION
Denise OBERLIN, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
Commenter cet article