Grandes manisfestations citoyennes en hommage à Ilan Halimi. La France se mobilise contre le racisme et lantisémitisme.
Partout en France s’organisent des rassemblements citoyens pour rendre hommage au jeune Ilan Halimi, sauvagement assassiné, et pour dénoncer le racisme et l’antisémitisme.
Jeudi 23 février à 19h, le Consistoire de Paris et le Grand rabbin de France, Joseph Sitruk, organise une cérémonie à la mémoire d’Ilan Halimi à la Grande synagogue de la Victoire à 19h.
Le Président de la République et le Premier ministre seront présents ainsi que de nombreuses personnalités politiques.
A Bagneux, le jeudi 23 février à 18 h30. Marche silencieuse à l'appel de Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, du Conseil municipal, et des responsables religieux et associatifs de la ville. Cette marche aura lieu de la poste principale à la nationale 20 en passant par l'avenue Henri Barbusse et l'avenue Victor Hugo
Le CRIF, Sos-Racisme et la Licra, appellent à participer à une marche silencieuse contre le racisme et l’antisémitisme en hommage à Ilan Halimi, le dimanche 26 février, à 15 heures, place de la République à Paris.
L'ensemble des habitants de la Région parisienne, les personnalités politiques, les familles religieuses, l’ensemble de la société civile sont invités à participer à cette manifestation citoyenne.
- Ont déjà annoncé leur participation : le Parti Socialiste ; le Parti Communiste français ; l’UMP ; le Fonds Social Juif Unifié ; le Consistoire Central de France ; le Consistoire de Paris ; l’UEJF ; l’Union des Femmes Musulmanes de France ; le Comité de Défense de la Cause Arménienne; la Ligue des Droits de l’Homme ; l’Association des élus français amis d'Israël ; l’Amitié Judéo Musulmane de France ; le Conseil des Démocrates Musulmans de France ; le Cercle Léon Blum ; le Bnai Brith de France ; les Fils et Filles de Déportés Juifs de France ; le MJLF ; SIONA ; l’ Hashomer Hatsaïr ; Connec’Sion ; le MPCT ; Handicap et Intégration ; Accès Universel ; France Euro Méditerranée, etc.
Dans d’autres villes de France, sont déjà annoncés les rassemblements suivants :
A Lyon :
- Le CRIF Rhône-Alpes, en partenariat avec le Consistoire régional et le Grand rabbinat, appelle à un rassemblement solennel en hommage à Ilan Halimi le Jeudi 23 février à 19h en la Grande Synagogue de Lyon, 13 quai Tilsitt, dans le 2ème.
- Le CRIF Rhône-Alpes appelle l’ensemble des associations lyonnaises à un rassemblement silencieux dimanche 26 février 2006 à 11h place Bellecour.
A Grenoble : Rassemblement à l’appel du CRIF Isère jeudi 23 février à 19h30 à la synagogue Rachi (11, rue Maginot à Grenoble).
A Montpellier : Le CRIF Languedoc Roussillon appelle à un rassemblement l’ensemble des citoyens attachés aux droits de l’homme, le vendredi 24 février à 12h devant la préfecture de Montpellier.
A Marseille : Le CRIF Marseille-Provence et l’UEJF appellent à un rassemblement républicain dimanche 26 février à 15h au Vieux Port.
A Nice : Rassemblement dimanche 26 février à 10h30 place du Palais de Justice à Nice à l’appel du CRIF Nice Côte d’Azur, de l’UEJF, du Consistoire, de Sos-Racisme, et de la Licra.
A Orléans : A l’appel du CRIF-Centre, rassemblement dimanche 26 février à 11h30 place de la République à Orléans.
Fidèle à sa tradition de sectarisme la LCR appelle à ne pas manifester.
Commenter cet article