Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Communiqué du Consistoire de Paris qui invite à un office à la mémoire d'Ilan Halimi le 23 février.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Février 2006, 23:10pm

Catégories : #Ilan Halimi

LE CONSISTOIRE DE PARIS CONDAMNE LE CRIME ANTISEMITE D’ILAN HALIMI (z’’l) ET INVITE A UN OFFICE EN SA MEMOIRE JEUDI 23 FEVRIER A LA SYNAGOGUE DE LA VICTOIRE

Le Consistoire de Paris et exprime avec force la colère et l’effroi de la communauté juive de Paris et d’Ile de France après que le caractère antisémite du meurtre odieux d’Ilan Halimi (z’’l) ait enfin été retenu par les autorités judiciaires.

Colère, parce qu’un jeune juif a été assassiné, en 2006 et à quelques minutes du cœur de Paris, parce qu’il était juif. Après plusieurs années de regain des violences antisémites dans notre pays, et malgré une amélioration statistique récemment constatées, l’escalade de la violence anti-juive a conduit au meurtre.

Effroi, parce que les trois semaines de sévices et de tortures qui ont précédé la mort atroce d’Ilan (z’’l), ont pu être perpétrées en pleine zone habitée et dans l’indifférence d’un voisinage qui ne pouvait ignorer le drame qui se déroulait sous leurs yeux. Une fois de plus, on a fermé les yeux sur la barbarie à l’encontre d’un juif. Une lâcheté qui rappelle des pages les plus sombres de notre histoire et qu’on pensait refermées pour toujours.

Le Consistoire de Paris demande solennellement aux autorités de la République une fermeté et une sévérité à la hauteur de l’horreur que vit aujourd’hui la communauté juive.

Après avoir rencontré le 21 février le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, le Grand Rabbin de Paris David Messas et le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui ont été reçus le 22 février par le Préfet de Police de Paris Pierre Mutz et François Jaspard Directeur de la Police Judiciaire, ils ont été tenus informés du déroulement de l’enquête en cours et ont reçu toutes les assurances quant aux moyens déployés pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus.

Le Consistoire de Paris exige qu’une peine exemplaire soit prononcée par la justice française à l’encontre des barbares qui se sont livrés à cette ignominie, ainsi que pour tous ceux qui ont vu et entendu et qui ont laissé faire, par lâcheté au mieux, par complicité au pire.

Le consistoire de Paris demande également à la jeunesse juive de conserver l’attitude digne qui a toujours été la sienne à chaque fois que l’injustice de l’antisémitisme a frappé notre communauté dans un passé récent. Un comportement exemplaire qui fait honneur à la communauté juive dans son ensemble et qui tranche avec une violence avec laquelle d’autres n’hésitent pas à recourir pour exprimer une colère souvent instrumentalisée.

Le consistoire de Paris tient enfin à exprimer à nouveau à la famille d’Ilan à quel point il partage le deuil, l’émotion et la souffrance de la perte de leur enfant. Il demande à l’ensemble des fidèles de la communauté juive de répondre présent à l’appel du Grand Rabbin de France Joseph Haïm Sitruk à se rendre jeudi 23 février 2005 à 19h00 à la Synagogue de la Victoire à Paris pour un office à la mémoire d’Ilan (z’’l).

Le Consistoire de Paris appelle également à participer à la manifestation citoyenne qui aura lieu dimanche 26 février 2005 au départ de la place de la République à Paris à 15h00.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents