Ce film est du à deux auteurs (belges) Tristan Bourlant & François De Smet.
Ils nous font découvrir des lieux particulièrement fermés (La Loge Mary's Chapel en Ecosse...) et des documents originaux tout à fait exceptionnels comme l'original desStatuts de William Schawde 1598.
Un site internet (www.scottishkey.com) relatif à ce film est également disponible, très riche et très intéressant.
Pour vous donner un avant-goût du DVD, vous trouverez en bas de cet article la bande annonce du film.
Ce film évoque plusieurs hypothèses possibles (mais fausses) sur les origines de la Franc-Maçonnerie avant d'explorer la piste écossaise.
Nous retrouvons également des personnages connus comme le révérend Jean-Théophile Désaguliers ou le pasteur James Anderson (l'auteur des fameuses Constitutions).
Mais surtout, les auteurs se sont entourés des meilleurs spécaialistes mondiaux sur le sujet.
° David Stevenson, tout d'abord. Historien, auteur de The Origins of Freemasonry : Scotland's Century, 1590-1710 , en français "Les Origines de la Franc-Maçonnerie, le siècle écossais 1590-1710" un ouvrage tout à fait majeur qui date d'une vingtaine d'années mais qui est toujours d'une grande actualité. Toute la nouvelle recherche historique sérieuse est partie des livres de David Stevenson (qui n'est pas franc-maçon).
° Roger Dachez, le seul français qui apparaît dans le documentaire. Et pour cause, il est l'un des tous meilleurs spécialistes des origines de la Franc-Maçonnerie. C'est lui qui fit connaître l'oeuvre de Stevenson en France. Il est directeur de la revue d'études maçonniques Renaissance traditionnelle, président de l'Institut maçonnique de France, auteur d'une Histoire de la franc-maçonnerie française de tout premier ordre.
° Ewan Rutherford, ancien Vénérable Maître de la loge Mary's Chapel à Edimbourg (Edimburg) en Ecosse.
° John Hamill, directeur des Communications de la Grande loge Une d'Angleterre (UGLE), ancien Grand Lodge Librarian and Curator, ancien Maitre de la loge de recherche Quatuor Coronati n° 2076.
° Robert L. D. Cooper, de la Grande Loge des Maçons Anciens et Acceptés d'Ecosse, membre de la Quatuor Coronati Lodge.
° Andrew Prescott, premier directeur de recherches sur la franc-maçonnerie à l'Université de Sheffield.
° Keith Moore, directeur de la Bibliothèque et des Archives de laRoyal Society
. Grace à lui des documents rares de
Désaguliers nous sont montrés.
° Jessica Harland-Jacobs, professeur assistante d'Histoire britannique et Impériale à l'Université de Floride à Gainesville, auteur de Builders
of Empire: Freemasonry and British Imperialism, 1717-1927.
C'est donc un document de tout premier ordre qui nous est proposé. Tout franc-maçon comme toute personne qui
s'intéresse au sujet devrait se le procurer. Ne serait-ce que parce qu'il met à bas bon nombre de préjugés et de contre-vérités .... qui ont la vie dure.
Il s'agit là d'une vraie oeuvre d'historiens, basée sur les travaux de Stevenson, mise en scène tout à fait agréablement.
Bande annonce du film :
La clef ecossaise
Le film est disponible dans les bonnes librairies.
Detrad le distribue (près du GODF ou près de la GLDF il y a des boutiques DETRAD).
Commenter cet article