Le magazine "Le Point" publie (pages 42 à 49) un dossier spécial sur "les nouveaux Francs-Maçons".
Avec, comme souvent dans ce type d'excercice, une "une" accroucheuse :
° Leurs nouveaux réseaux
° Leurs nouveaux leaders
° Leur "dialogue" avec Sarkozy
° Pourquoi ils recrutent de plus en plus
Les lecteurs attentifs de mon bloc-notes n'apprendront pas en lisant Le Point que Nicolas Sarkozy doit se rendre prochainement au Grand Orient de France (puisqu'ils l'ont appris ici il y a quelques temps déjà en lisant un précédent article).
Il est "révélé" qu'il y a beaucoup de francs-maçons dans la Police, dans l'Education Nationale, dans les services publics... Rien qu'on ne savait déjà depuis longtemps.
La GLNF est beaucoup citée... Un éclairage intéressant sur la fraternelle "Les Enfants de Cambacérès", créée par Donald Poutard (Pdg d'Ungaro Europe et de Castelbajac) et qui regroupe les frères et soeurs homosexuel(lle)s.
Une interview du toujours passionnant Alexandre Adler (journaliste, chroniqueur sur France Culture et historien, qui vient de publier Sociétés Secrètes) qui révèle être franc-maçon, ayant été initié en 2000 au sein de la Grande Loge Nationale Française.
Alain Graesel, Grand Maître de la Grande Loge de France, revient, lui, sur la spécificité de son obédience : "Je fais une réunion publique par semaine autour d'un thème qui peut-être la spiritualité non religieuse, la refondation d'un humanisme modernisé ou les conséquences éthiques des progrès scientifiques. La dernière réunion à Saint-Etienne, a tout de même réuni 450 personnes, dont la moitié suelement étaient des maçons. Mais nous ne sommes ni favorables au prosélytisme, ni partisans de nous impliquer dans les débats politiques tels que le trou de la Sécu. Ce qui nous intéresse, c'est la "méta". Pour le reste, pas besoin d'être franc-maçon, il suffit de se comporter en citoyen responsable".
Pour en savoir plus, il vous faudra lire Le Point!
Commenter cet article