Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Nicolas Sarkozy se rendra au Grand Orient de France au cours du 1er semestre 2008.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 10 Janvier 2008, 00:01am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Nicolas Sarkozy  veut mettre de l'eau dans son vin (de messe?).

undefinedAprès ses déclarations sur un
laïcité positive depuis le Vatican il a tenu a rééquilibrer un peu la balance. Il avait en effet  émis des doutes sur la «morale laïque» affirmant qu’elle «risque toujours de s’épuiser ou de se changer en fanatisme lorsqu’elle n’est pas associée à une aspiration qui comble l’aspiration à l’infini».

Il a reçu hier une délégation du conseil de l'ordre du Grand Orient de France, conduite par son Grand Maître, Jean-Michel Quillardet. Celui-ci souhaitait en effet connaître la réalité des positions du Président et lui faire part de l'inquiétude des milieux laïcs.

undefinedSelon Jean-Michel Quillardet, le président aurait affirmé avoir autant de considération pour la morale laïque que pour la morale religieuse, déclaré que la laïcité en soi est positive, et assuré qu’il ne toucherait pas à la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat sauf quelques «aménagements techniques». 

«Il a voulu nous rassurer sur ses intentions, mais on va être très très regardants», disait le Grand Maître du GODF à l’issue de l’entretien. 

Nicolas Sarkozy a confimé qu'il était tout à fait disposé à se rendre au Grand Orient de France où il rencontrera les différentes obédiences maçonniques françaises.

Le principe de sa visite semble acquise depuis hier. Elle devrait avoir lieu lors du premier trimestre 2008.

Le Président a simplement précisé qu'il attendait une "invitation officielle" des obédiences maçonniques française pour arrêter définitivement une date. Ce serait une première dans la Vème République qu'un président se rende es qualité au siège d'une obédience maçonnique. Dont acte.


A lire sur ce bloc-note :

° Sarkozy et la "laïcité positive"

Commenter cet article

Christian JULIA 13/01/2008 06:25

je découvre ton blog avec un grand plaisir... Merci pour ce dernier article qu'un de nos "amis" m'a envoyé de ... Beyrouth... C'est comme ça que j'ai découvert ton blogJ'ai dit...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents