Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : Le Grand Maitre Thierry Zaveroni dresse le bilan de ses trois ans de mandat le dimanche 18 mai 2025 à 9h42 sur France Culture.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Mai 2025, 06:00am

Catégories : #DiversAspectsdelaPenséeContemporaine, #Radio, #FranceCulture, #ThierryZaveroni, #ClémentLedoux, #Interview, #Entretien, #Bilan, #GrandMaître

GLDF : Le Grand Maitre Thierry Zaveroni dresse le bilan de ses trois ans de mandat le dimanche 18 mai 2025 à 9h42 sur France Culture.
Thierry ZAVERONI

 

C'est l'heure des bilans pour le Grand Maître, Thierry ZAVERONI, qui arrive au bout de ses trois ans de mandat à la tête de la Grande Loge de France.

Le Convent du mois de juin prochain élira son successeur.

Mais c'est avec la sensation du Devoir accompli qu'il pourra laisser à son successeur une Grande Loge de France rétablie après la période COVID, dynamique et agissante.

C'est donc d'un très bon bilan qu'il pourra parler ce dimanche 18 mai 2025 à 9 h 42 (précises) sur les ondes de France Culture dans le cadre de l'émission – “Divers Aspects de la Pensée Contemporaine”.

Clément Ledoux et Thierry Zaveroni (Photo Yann Arthus-Bertrand)


🎙 Le Grand Maître sera interrogé par l'excellent Clément LEDOUX (qui par ailleurs est Vénérable Maître d'une loge historique de la Grande Loge de France, "La Justice 133", celle de Gustave Mesureur et de Jules Vallès, dont le Président de la République a parlé lors de sa visite à la GLDF le 5 mai dernier). Clément et le Grand Maître, dans le cadre de cette émission exceptionnelle, auront un échange rare et profond autour de son mandat (2022-2025) à la tête de la Grande Loge de France.


🔍 Trois années d’actions et de réflexions à revisiter :


✨ L’ouverture vers le monde profane et la jeunesse
📚 Une politique culturelle renouvelée
📖 La reprise des Questions à l’Étude des Loges (Livre blanc sur la fin de vie, Manifeste sur l’Intelligence Artificielle)
🤝 L’Appel pour la Fraternité et pour la Paix
🌍 La solidarité à travers les actions du Fonds de dotation « Fraternité & Humanisme »
🏛 L’inauguration du nouveau musée de la GLDF, candidat au label « Musée de France »
🇫🇷 La visite historique du Président Emmanuel MACRON le 5 mai dernier à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905
🎧 Une parole forte, tournée vers l’avenir, à ne pas manquer.
🔁 Pour réécouter toutes nos émissions précédentes en podcast

Une émission à ne pas manquer !

Jean-Laurent Turbet

 

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents