While My Guitar Gently Weeps une des chansons les plus connues des Beatles.
Elle est chantée (et écrite) par George Harrison.
Elle figure dans l'album The Beatles dit aussi White Album ou Album Blanc sorti en 1968.
Pour cette chanson, George Harrison, toujours orientalisant, s'inspire de la philosophie du Yi Jing. Il dira que cette pensée lui « semblait basée sur le concept oriental selon lequel toutes les choses sont relatives entre elles, opposé au point de vue occidental, selon lequel les choses sont simplement fortuites »
Elle donne lieu à chaque fois à des performances incroyables de guitaristes talentueux, à commencer par Eric Clapton qui joue sur la version originale de 1968 et sur bien d'autres versions.
Tout le monde se souvient également du phénoménal solo de guitare de Prince (venu de nulle part!) en 2004. Certains disent que c'est peut-être le solo de guitare le plus magistral du Rock.
Six versions à écouter sans modération !
Jean-Laurent Turbet
Les musiciens dans la version originale de 1968 sur le White Album sont :
George Harrison : chant, chœurs, guitare acoustique 6 et 12 cordes, orgue Hammond
Eric Clapton : guitare solo (non crédité à l'époque car il était sous contrat avec une autre maison de disques).
John Lennon : guitare, basse à 6 cordes.
Paul McCartney : basse, piano, chœurs
Ringo Starr : batterie, tambourin, castagnettes
La version des Beatles 1968 avec Eric Clapton
Concert pour le Bengladesh 1971 avec Eric Clapton et Ringo Starr
Version de 1987 avec George Harrison et Ringo Starr
Version de 2001 avec Paul McCartney Eric Clapton et Ringo Starr
Version de 2004 avec Tom Petty, Jeff Lynn, Steve Winwood, Dhani Harrison et l'incroyable solo de guitare de Princ !
Version de 2014 avec Joe Walsh, Dave Grohl et Gary Clark Jr
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article