Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Exposition Caillebotte peindre les hommes jusqu'au 19 janvier 2025 au Musée d'Orsay à Paris

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Novembre 2024, 08:30am

Catégories : #Peinture, #Art, #MuséedOrsay, #Paris

Gustave Caillebotte

L'exposition présentée au musée d'Orsay prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d’hommes.

Elle ambitionne d’interroger la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.

Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d’Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette. À l’époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images  questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.

Ce projet est motivé par l’acquisition récente de deux peintures majeures de Caillebotte par le J. Paul Getty Museum (Jeune homme à sa fenêtre) et le musée d’Orsay (Partie de bateau), et s’appuie sur la présence du chef-d’œuvre de l’artiste, Rue de Paris, temps de pluie, prêté par l’Art Institute of Chicago. L’exposition, composée d’environ 70 œuvres, réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi de pastels, dessins, photographies et documents.

 

Cet évènement est organisé l’année du 130e anniversaire de la mort de l’artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État. Pour célébrer cet évènement, l’ensemble des œuvres du legs sera présenté temporairement dans une des salles du parcours permanent du musée, faisant revivre l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897. Cet évènement s'inscrit dans la continuité des nombreuses expositions qui, depuis la grande rétrospective de 1994-1995 (Paris, Chicago), ont permis de redécouvrir la figure Gustave Caillebotte (1848-1894) et de mettre en lumière certaines facettes de son œuvre : la période de Yerres, les liens entre sa peinture et la photographie, sa passion pour l’art des jardins, etc.


Cette exposition sera présentée au J. Paul Getty Museum, Los Angeles du 25 février au 25 mai 2025 et à l’Art Institute of Chicago du 29 juin au 5 octobre 2025.


 

Curieuse nocturne · Masculin en tous genres

Le 05 décembre 2024

À l'occasion de l'exposition « Caillebotte, peindre les hommes », la nocturne se prolonge d’une heure pour célébrer les figures masculines et les portraits d’hommes de Gustave Caillebotte. Au travail, dans le sport ou les loisirs, l’artiste au regard aiguisé a saisi la masculinité au XIXe siècle

En musique, à travers la mode et la bande-dessinée, Drag Kings et jeunes créateurs investissent les musée d'Orsay et questionnent ce qu’est le masculin au XXIe siècle.

Rencontre inspirante avec Félix Auvard

  • 19h30-20h30
  • Auditorium. 

Injonctions contradictoires. ​angoisses climatiques, précarité économique, engagement politique... Comment gérer sa crise existentielle dans ce monde quand on est un homme de 26 ans. Découvrez l’univers de cet artiste de BD de la nouvelle génération.

DJ Set de Violet Indigo

  • 19h00-22h30
  • Café Campana

Habituée des sets tonitruants, surprenante par ses mélanges de styles, Violet Indigo s’empare des platines et vous livre sa vision du mix.

Programmation en partenariat avec les guinguettes Rosa Bonheur.

Performance Drag-Kings

  • 20h30-21h00
  • Nef du musée.

La pose et le vestiaire masculin du XIXe prennent vie avec une performance festive et engagée par les artistes du cabaret français Kings Factory et DJ Vendredear !

Création costumes par Camomille Couture.

Showcase de LESCOP

  • 21h30-22h10
  • Nef du musée

Textes francophones plongés dans l'acide, mélodies pop dansantes et production sous influence new-wave : voici la recette imparable de Mathieu Lescop, auteur-compositeur et interprète. Avec son troisième album Rêve parti, découvrez le magnétisme obsédant qui réussit à nous convaincre qu’il est encore possible de réinventer le rêve dans toute sa force utopique.

Expérience ArtetSens grand format 

  • À partir de 19h00
  • Durée du parcours : 30 minutes
  • RDV en Salle de fêtes

Cet atelier propose une expérience immersive et unique en compagnie de cinq artistes. Si vous souhaitez explorer l’exposition temporaire Caillebotte Peindre les hommes d'une manière nouvelle en laissant vos sens vous guider, cette expérience est faite pour vous ! Des activités participatives et créatives présentent l'art de façon sensible par le chant, la danse ou le dessin pour une visite pleine de sens et d'émotion.

 

 

Le « Blog des Spiritualités »est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents