C'est avec la plus grande joie, le plus grand plaisir .... et le plus grand intérêt que j'ai lu le dernier ouvrage de mon ami Pierre VAJDA.
Ce livre s'intitule "Méditations sur la Spiritualité de l'Art Royal " sous-titré "dans la Tradition du Rite Ecossais Ancien et Accepté ".
Ce livre est articulé en neuf méditations : « la Lumière », « le Grand Architecte de l’Univers », « la Tradition », « le Sacré », « la Vertu et l’engagement », « la Justice », « l’Amour et l’action », « la Mort symbolique » et « la Voie du cœur ».
Ce sont des textes courts mais qui vont droit à l'essentiel et qui permettent à l'initié comme à celui qui aspire à le devenir de percevoir la richesse, la profondeur comme la puissance de transformation du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Les lecteurs attentifs et perspicaces de ce blog sauront pourquoi j'ai lu avec un intérêt vif et particulier la méditation consacrée au Sacré !
Pierre Vajda ayant gravi les 33 degrés du Rite, son expérience peut servir également à tous les frères initiés, quelles que soient leurs places sur l'échelle initiatique.
Ce livre est préfacé par Pascal Joudiou, Grand Maître des Dépêches du Suprême Conseil de France.
Un livre que je recommande vivement à tous les cherchants.
Jean-Laurent Turbet
Le mot de l'éditeur :
Ces méditations exposent la lecture personnelle que l’auteur s’est faite de la spiritualité de l’Art royal au terme de son parcours maçonnique du premier au trente troisième degré du Rite Écossais Ancien et Accepté. Elles s’adressent tout autant aux profanes qu’aux initiés.
Le livre est composé de neuf méditations sur des thèmes aussi fondamentaux que « la Lumière », « le Grand Architecte de l’Univers », « la Tradition », « le Sacré », « la Vertu et l’engagement », « la Justice », « l’Amour et l’action », sans omettre « la Mort symbolique » et « la Voie du cœur » comme fondements de toute initiation aux mystères de la franc-maçonnerie.
Le texte ne dévoile pas les contenus propres à chaque degré, car, dans le domaine de la transformation de soi et de la vie intérieure, nul ne peut griller les étapes et prendre des raccourcis pour accéder à ce qu’il n’est pas préparé à recevoir dans les formes très particulières de l’initiation.
En revanche, il est légitime, avant de s’engager dans une voie de spiritualité d’avoir une idée de ce que l’on peut espérer y trouver et pour ceux qui le sont déjà, d’approfondir leur réflexion sur le chemin déjà parcouru en la confrontant avec celles de l’auteur.
Méditations sur la spiritualité de l'Art royal dans la tradition du R.E.A.A.
Méditations de l'auteur au sujet de la spiritualité de l'Art royal au terme de son parcours maçonnique du 1er au 33e degré du REAA
Le livre aux éditions de la Tarente
Méditations sur la spiritualité de l'Art royal dans la tradition du R.E.A.A.
Ces méditations exposent la lecture personnelle que l'auteur s'est faite de la spiritualité de l'Art royal au terme de son parcours maçonnique du premier au trente troisième degré du Rite Éco...
https://www.amazon.fr/M%C3%A9ditations-spiritualit%C3%A9-lArt-royal-tradition/dp/2494823153
Le livre sur Amazon
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article