Le Club Dialogue & Démocratie Française, présidé par le très dynamique Perry Wiley organise un nouveau Dîner Débat le mardi 11 juin à Paris qui s'annonce - un nouvelle fois - des plus passionnants.
En effet, une fois les élections européennes passées (ce sera le 9 juin prochain) il conviendra de nous interroger sur la dynamique locale comme lieu essentiel de la vie démocratique. Celle-ci doit en effet se vivre et s'incarner au plus près des citoyens. Une
C'est pourquoi le mardi 11 juin 2024, organise ce diner débat dans le nouveau restaurant « Chez Françoise » 10 rue Amélie 75007 Paris.
A cette occasion,
Monsieur Jean DUMONTEIL, Secrétaire général du Global Local Forum, réseau international d’expertise et d’action sur le développement territorial, traitera du thème ;
L’éloge du Local pour refonder la Démocratie.
Face à la défiance importante envers les institutions démocratiques, le « local », c’est là où on où on peut encore changer les choses, loin des politiques nationales trop souvent devenues virtuelles. Dans notre société en archipel, ce local construit des ponts, non des murs. C’est un projet de civilisation.
De quoi réconcilier les citoyens, retrouver le goût de la politique et embrasser les mutations en cours.
Monsieur Jean DUMONTEIL nous rappellera l’importance du Local, qui n’est ni une régression ni un enfermement à partir de son dernier ouvrage Éloge du local (Éditions de l’Aube)
Ce diner débat s'annonce passionnant et je vous invite à réserver rapidement votre couvert !
Jean-Laurent Turbet.
Informations pratiques :
Dîner débat avec Jean Dumonteil
Au nouveau restaurant « Chez Françoise », 10 rue Amélie – 75007 Paris
Métro station La Tour-Maubourg (ligne 8). Bus arrêt Bosquet - Saint Dominique (ligne 92).
Participation à la soirée (diner et conférence) : 60 €
Merci de vous inscrire avec le lien ci dessous :
Refonder la politique à échelle humaine. Éloge du Local Face à la défiance généralisée envers les institutions démocratiques, le "local", c'est là où on où on peut encore changer les ch...
S'inscrire au diner débat de DDF
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article