Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Notre frère Pascal Josèphe a rejoint l'Orient Eternel.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Novembre 2022, 14:13pm

Catégories : #PascalJosephe, #AlbertLantoine, #GLDF, #Décès

 

Pascal Josèphe

 

Mon ami, mon frère Pascal Josèphe est mort ce matin. Il a rejoint l'Eternel Orient comme nous disons, nous, les francs-maçons.

Il est mort ce matin à 68 ans des suites d'une longue maladie comme l'on dit pudiquement.

Pascal était connu pour être un grand homme des media et plus particulièrement de Télévision. Il était unanimement respecté pour son grand professionnalisme et apprécié de tous pour sa gentillesse, sa générosité et son grand cœur. Il a suffit de voir Laïla Kadour fondre en larme en annonçant sa disparition lors du journal de 13 heures de France 2 pour comprendre à quel point il était aimé.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a salué dans un communiqué « la mémoire d'un seigneur de la télévision publique qui en avait fait sa passion et a toujours su traduire en actes sa haute idée du service public avec toujours une envie d'être utile à tous les Français ».

Oui, ses mots sont justes : Pascal était de la race des seigneurs.

Consultant auprès de nombreux groupes de télévisions et de médias, Pascal Josèphe était un vétéran du secteur audiovisuel. Il avait notamment été directeur des antennes de plusieurs chaînes privées et publiques (TF1, La 5, France 2 et France 3) et un des responsables de l'agence médias Carat. Il avait aussi fondé son cabinet de consulting IMCA (International Média Consultants Associés) en 1994, racheté ensuite par le cabinet NPA.

Pascal Josèphe, proche collaborateur d'Hervé Bourges (ancien PDG de TF1 et France Télévisions), a contribué au lancement d'émissions télévisées marquantes telles « Droit de Réponse », « Taratata », « Le Cercle de Minuit », « Froufrou », « Bas les Masques », « Geopolis » ou la série « L'Instit ».

Il était inventif et avant-gardiste.

En avril 2015, quand le CSA devait choisir un nouveau dirigeant pour France Télévisions, Delphine Ernotte l'avait emporté de justesse sur Pascal Josèphe, après deux votes successifs qui n'avaient pas permis de les départager. Dernièrement, Pascal Josèphe s'était investi dans le projet Plumm.tv, plateforme dédiée à la culture méditerranéenne, avec Rachid Arhab, ancien journaliste de France 2.

Pascal Josèphe était originaire du Nord de la France et en était fier. Oui, il était fier de ses racines. Il en parlait toujours avec la plus grande émotion.

Pascal était un être de lumière qui rayonnait. 

 

Pascal Josèphe était également fier d'être un franc-maçon de la Grande Loge de France.

Il avait été initié assez jeune, en avril 1980 dans une loge de la Grande Loge de France du Nord de la France. Puis il s'était éloigné la Maçonnerie alors qu'il était compagnon, très occupé par ses activités professionnelles à Paris et puis aussi, il faut le dire, alors qu'il faisait l'objet de sollicitations très intéressées ce qui n'était pas conforme à la haute idée qu'il se faisait de l'engagement maçonnique. Pascal a toujours été un homme probe, un homme honnête, un homme d'honneur.

Si quelques frères indélicats avaient contribué à son éloignement pendant pas mal d'années, Pascal gardait intact son goût pour le cheminement initiatique. Cette appétence ne l'a jamais quitté.

C'est à l'occasion du dîner annuel du CRIF en 2016 qu'il croise Philippe Charuel, alors Grand Maître de la Grande Loge de France. Pascal l'informe qu'il a été membre de la Grande Loge de France il y a quelques années et aussitôt après Philippe Charuel me demande de prendre contact avec lui. 

Nous nous rencontrons plusieurs fois. J'ai devant moi un homme qui souhaite ardemment poursuivre sa quête initiatique et reprendre le chemin des temples de la Grande Loge de France, 36 ans après son initiation ! Il est comme toujours : chaleureux, généreux, malicieux ! D'une grande intelligence et d'une grande sensibilité.

En ce mois de septembre 2017 je suis en plein processus de création de la loge "Albert Lantoine". Pascal Josèphe est partie prenante du projet dès le premier jour bien qu'il ne soit pas encore formellement "réintégré".

Portrait d'Albert Lantoine par Côte-Darly
Sceau de la Loge Albert Lantoine créé par Pascal Josèphe

 

Il me demande alors ce qu'il peut faire pour la loge en élaboration. En souriant je lui ai dit "que tu viennes ce sera déjà super". Mais cela ne lui suffisait pas, il voulait être acteur de la construction de notre loge.

Il m'a alors demandé si nous avions déjà un sceau pour notre loge. Comme nous n'en avions pas encore il s'est porté volontaire pour le créer et le réaliser (avec l'aide de sa fille m'a-t-il dit) .

Seul changement par rapport au portrait original de Lantoine : Il a voulu orienter le regard de Lantoine vers la droite c'est à dire vers l'avenir ! Pascal était un homme qui regardait toujours vers l'avenir.

"On" me disait (vous savez, toujours les esprits chagrins...) que, compte tendu de son emploi du temps hyper chargé, Pascal ne serait jamais là aux tenues. Il a été de tous les déjeuners préparatoires (oui, nous faisions les réunions sous forme de déjeuners, c'est plus sympathique et puis notre notre se réunit à 12h30...) puis de (presque) toutes les tenues.

La Loge Albert Lantoine a été intégrée à la fédération de la Grande Loge de France le 19 janvier 2018 par son Grand Maître Philippe Charuel.

Pascal Josèphe a été le premier frère intégré à notre loge deux tenues plus tard.

Il a été élevé à la Maîtrise dans notre Loge en même temps que notre frère D le 28 octobre 2019, 39 ans après avoir été initié !

Il était l'un des plus assidus. Toujours présent et toujours excusé lorsque vraiment il avait une contrainte exceptionnelle.

Pascal a planché plusieurs fois dans notre loge. Il a également participé le 23 mars 2019 à une réunion de l'Université Maçonnique avec notre frère belge Jiri Pragman. Pascal traitait comme sujet "Le numérique a-t-il tué le 4ème pouvoir".

Lors de notre dernière tenue, notre frère Pascal avait autorisé notre Vénérable Maître Jean-Michel Dardour à informer les frères de la loge de la réalité de son état de santé. Il craignait en effet que les frères ne prennent ses absences lors des dernières tenues pour de la désinvolture ou du désintérêt.

Au contraire, dans les messages qu'il nous adressait par texto, il ne parlait que de sa hâte de revenir à "Albert Lantoine" et de retrouver enfin ses frères. 

Il sera toujours en cœur et en esprit dans notre chaîne d'Union. Premier frère intégré à notre loge après les 22 frères fondateurs, il est le premier frère de la loge à rejoindre l'Orient Eternel. Le frère Maître des Cérémonies répondra toujours "présent" pour lui lors de l'appel. Il sera toujours parmi nous.

Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Thierry Zaveroni, a fait part de son émotion à l'annonce de la disparition de notre frère Pascal Josèphe et s'associe à la peine de tous les frères de la Loge. 

 

Hommage de Jean-Michel Dardour

Vénérable Maître de la Loge "Albert Lantoine"

Notre TCF Pascal Josèphe, n’est plus. Il est le 1er des frères fondateurs de la loge Albert Lantoine à passer à l’Orient Eternel. Notre loge dans laquelle il avait pris toute sa place. Je me fais ici l’écho de l’émotion qui traverse en ce moment tous nos frères. Il avait une façon très naturelle d’inspirer le respect. Ce n’est pas donné à tout le monde et cela s’appelle, je crois, l’élégance.

Je l’avais enquêté en vue de sa réintégration. Initié 16 années avant moi il n’avait pas remis les pieds dans une loge depuis 36 ans ! il avait donc repris naturellement et humblement place sur le banc des compagnons, suivi toutes les instructions et, devenu Maitre, il nous éclairait de planches d’une hauteur de vue incomparable, d’une grande profondeur, avec une sensibilité à fleur de peau qui ne laissait personne indifférent. C’était un authentique humaniste, qui avait non seulement fait ô combien ses preuves sur le plan professionnel, mais qui ne faisait rien à moitié. Il s’interrogeait en permanence sur la notion de fraternité et nos apports en dehors de la loge. Combien de francs-maçons oublient ce précepte et restent sagement dans leur loge ?

L’initiation nous a appris à vivre avec la mort sans qui la vie n’existerait pas, et nous devons nous incliner devant l’inéluctable.

Pascal nous aura finalement accompagné pendant à peine deux ou trois ans, mais sa présence et son engagement nous auront imprégnés pour toujours. C’est la marque des Grands.

Voici un extrait de sa dernière planche en avril 2021 : « La Fraternité constitue la forme sublime du vivre ensemble, englobant la solidarité, la tolérance, l'amour. On ne se bat pas pour elle, on ne lutte pas pour elle, on vit pour et avec elle »

 

Pour conclure cet article je veux laisser le dernier mot à notre Frère Pascal Josèphe; en vous proposant la conclusion de la planche qu'il donnât le 12 avril 2021 devant ses frères de la loge Albert Lantoine N°1582 de la Grande Loge de France. C'est Pascal Josèphe qui parle :

« Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos degrés et qualités, je conclus enfin ma réponse à la question qui m'a été posée et qui constitue le titre de cette planche : « Liberté Égalité Fraternité, pour progresser sur sa voie de perfectionnement, doit-on, en privilégiant la fraternité, mettre en veilleuse sa liberté personnelle ? »

Il serait facile de répondre « oui » à cette question, au nom justement de cette Fraternité qui caractérise notre engagement maçonnique et qui en quelque sorte nous obligerait.

Notre cheminement n'a rien à voir avec le repli sur soi, il est censé être généreux dans le temple et hors du temple, la question du renoncement à une parcelle de Liberté ne devrait pas nous effleurer dès lors que l'on est naturellement dans le don de soi. La perte de liberté pourrait être le résultat d'une aliénation engendrée elle-même par un aveuglement dans la voie de notre perfectionnement.

Nous ne sommes pas fraternels par obligation ou par contrainte. Nous le sommes par notre état même de Francs-Maçons libres cheminant sur la voie du perfectionnement.

L'apprentissage de la Fraternité fait partie intégrante de notre travail, de notre quête.

On peut se battre pour la Liberté, lutter pour l'Egalité. La Fraternité constitue la forme sublime du vivre ensemble, englobant la solidarité, la tolérance, l'amour. On ne se bat pas pour elle, on ne lutte pas pour elle, on vit pour et avec elle. Car à quoi bon la Liberté ou l'Egalité si elles ne conduisent vers la Fraternité et ne se fondent avec elle ?

Nous sommes ici libres et égaux, deux conditions nécessaires à l'exercice et à la culture de la Fraternité qui elle-même se dresserait en rempart si l'on portait atteinte à notre Liberté.

Liberté et Fraternité sont indissociables, elles se nourrissent l'une l'autre. Nous sommes de libres francs-maçons. L’exercice de la Fraternité nous est naturel, sans entraves »

 

Oui aujourd'hui nous pleurons la disparition de notre frère Pascal qui manquera terriblement à notre fraternité. Et particulièrement à tous les frères de la loge "Albert Lantoine".

Nous pensons aujourd'hui à sa famille, à ses enfants, à ses proches qui sont dans le deuil et l'affliction.

La Loge "Albert Lantoine" organisera une cérémonie funèbre en hommage à notre frère Pascal Josèphe et à sa mémoire.

Il nous manque déjà terriblement...

Jean-Laurent Turbet

 

Post-Scriptum : « En attendant, non pas le Grand Soir embrasé d’incendie, mais le Grand Jour baigné de lumière, les Elites, malgré les attaques injustes dont l’Ordre est toujours l’objet, se rendent compte de plus en plus de sa haute mission humaine. Et l’Écossisme continuera d’être pour elles le havre de grâce où l’amour désarme la haine – le Royaume terrestre pour les Hommes de bonne volonté ». Albert Lantoine 1930.

 

 

Le "Blog des Spiritualités"est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents