Les autorités annoncent que plus de 182 000 personnes ont défilé dimanche après-midi contre l’antisémitisme en France, dont 105 000 à Paris.
En fin d'après-midi, 110 mobilisations (hors Paris) avaient mobilisé 77 560 personnes, a précisé le ministère. « Aucun incident notable » n’est à déplorer, a déclaré le Ministère de l'Intérieur.
En dehors de la capitale, les actions les plus importantes :
Marseille : 7 500 personnes
Strasbourg : 5 000 personnes
Grenoble : 3 700 personnes
Bordeaux : 3 500 personnes
Nice et Lyon : 3 000 personnes
Nantes et La Rochelle : 2 000 personnes.
Nancy : 1500 personnes
---
A Paris la manifestation à laquelle j'ai participé été particulièrement digne.
Je n'ai entendu que des applaudissements.
Je n'ai vu que des drapeaux français.
Je n'ai entendu qu'un chant : La Marseillaise, reprise en cœur par la foule à de très nombreuses reprises.
Un peuple uni autour d'un message simple : L'antisémitisme ne passera pas. Il est contraire aux valeurs fondamentales qui fondent la République Française.
A la demande de notre Grand Maître, Thierry Zaveroni, qui lui était présent à Marseille, j'ai représenté la Grande Loge de France à Paris à l'occasion de cette marche contre l'antisémitisme. C'était un vrai honneur.
Et j'ai pu constater la grande mobilisation des frères de la Grande Loge de France.
C'est avec les frères de la Grande Loge que j'ai marché de l'Assemblée Nationale au Sénat, sans décors particulier, en citoyens concernés par cette période tragique.
Cela fait du bien de voir combien des centaines de frère de la Grande Loge étaient impliqués et motivés, accompagnés des sœurs et frères des autres obédiences, parmi ces dizaines de milliers de marcheurs contre l'antisémitisme et pour les valeurs de la République.
Jean-Laurent Turbet
Avec Georges Sérignac et Philippe Guglielmi, anciens Grands Maîtres du Grand Orient de France, Denis Moscovici, Patrick Vidal, ancien Conseiller Fédéral, et un membre du Conseil de l'Ordre du GODF
Avec notamment Christophe Bourseiller, Vénérable Maître de la Loge de Recherche Marquis de La Fayette et Georges Hanouna.
A Marseille où se sont retrouvés Pierre Lacagne, Grand Maître de la GLCS et Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France
Des élus de la République aussi à l'image de mon ami Claude Ribbe, Maire adjoint du 6ème arrondissement de Paris
Sylvain Zeghni, Grand Maître de la Fédération Française de l'Ordre Maçonnique Mixte le Droit Humain et des dignitaires de son obédience.
Les dignitaires de obédiences portant leurs décors, dont Catherine Lyautey, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article