L'Institut Protestant de théologie de Paris organise - avec le Fonds Ricoeur - un colloque en hommage à Olivier Abel les 19 et 20 juin 2023 dans les locaux de l'IPT au 83 boulevard Arago Paris 14ème.
Un événement exceptionnel que je vous recommande.
Jean-Laurent Turbet
Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque.
Entrée libre dans la limite des place disponibles.
Pour tout rensignement : dfrey@unistra.fr
Biographie :
Olivier Abel est le fils du pasteur Jean Abel et de Guillemette de Saint-Blanquat1. La famille réside jusqu’en 1965 en Ardèche, puis à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, où son père développe la paroisse de Robinson. C'est là qu'il noue ses premiers liens avec le philosophe protestant Paul Ricœur.
De 1972 à 1975, il étudie la philosophie à l'université de Montpellier, à l’école de la phénoménologie avec D. Souche et M. Henry. De 1975 à 1978, il poursuit ses études à l'université de Paris-Nanterre auprès de Paul Ricœur et d'Emmanuel Levinas. De ses deux professeurs, il retient particulièrement la poétique et la philosophie du langage. Il réalise une maîtrise sur « La fonction imaginaire de la parole », avec Paul Ricœur. En 1978, il soutient un DEA sous la direction conjointe de Paul Ricœur et d'Emmanuel Levinas, intitulée « La passivité selon Husserl »4.
De 1978 à 1979, il enseigne la philosophie au lycée de Bongor, au Tchad, en tant que volontaire du service national. De 1979 à 1980 il enseigne à Montpellier, puis de 1980 à 1984 au lycée de Galatasaray d'Istanbul, en Turquie.
En 1983, il soutient sa thèse de doctorat de philosophie sous la direction de Paul Ricœur sur « Le Statut phénoménologique de la rêverie chez Gaston Bachelard », à l'université Paris-Nanterre. En janvier 2000, il soutient un mémoire d'habilitation en philosophie intitulé « L'Intervalle du temps éthique entre le courage et le pardon », à l'université d'Amiens.
De 1984 à 2014, il est professeur à la faculté de théologie protestante de Paris, dont il est doyen de 1988 à 19906. Depuis 2014, il est professeur à la faculté de théologie protestante de Montpellier.
En 2018, il est élu membre de l'Académie de Nîmes au fauteuil de Jacques Galtier.
Partant d'un débat à construire entre Michel Foucault et Paul Ricoeur dans leurs lectures de Heidegger et de Kierkegaard, nous remonterons aux débats de la Renaissance-Réforme (Calvin, L'épitr...
Le site d'Olivier Abel
Né en mai 1953 à Toulouse. Tel. 0788081500. E-mail : o.abel@free.fr Professeur de Philosophie éthique à l'Institut Protestant de Théologie (IPT), Faculté de Montpellier, 13 Rue Louis Perrier,...
https://www.iptheologie.fr/facultes/enseignants/olivier-abel/
Journée(s) d'étude Johann Michel est professeur à l'université de Poitiers, chercheur statutaire à l'EHESS et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Spécialiste d'herméneuti...
Le site du Fonds Ricoeur
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article