Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Bicentenaire : Le 12 juillet 1822 est créée la Grande Loge Centrale de France, ancêtre directe de la Grande Loge de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Juillet 2022, 06:00am

Catégories : #FrancMaçonnerie, #GLDF, #SCDF, #REAA, #GLCF

Dans un précédent article en date du 6 juin 2021 j'évoquais la création de la Loge N°1 de la Grande Commanderie au sein du Suprême Conseil de France.

Il s'agit aujourd'hui d'un autre anniversaire tout aussi important puisque il y a 200 ans, le 12 juillet 1822 le Suprême Conseil de France prend un décret qui transforme la loge de la Grande Commanderie en Grande Loge Centrale de France.

 

Ce décret fixe également les attribution de cette Grande Loge Centrale, comme nous le rappelle le Grand Commandeur Jean-Marie Raymond dans son « Résumé historique de l'organisation et des travaux du Suprême Conseil du Rite Écossais Ancien et Accepté pour la France et ses dépendances », publié en 1908 :.


La Grande Loge Centrale est divisée en trois sections :

- la première est celle des degrés symboliques jusque et inclus le 18e;

- la deuxième est celle des degrés supérieurs, depuis le 19e jusqu'au 32e inclus;

- la troisième est la section d'administration.
 

La première section est chargée de l'examen des demandes de Constitutions de Loges et de Chapitres jusqu'au 18e degré;

La deuxième section examine les demandes de création de Collèges, Cours, Aréopages, Tribunaux, Conseils particuliers et Consistoires du 32e degré;

La troisième section connaît de toutes les affaires du Rite : demandes, réclamations, discipline, etc., etc.

Chaque Atelier : Loge, Chapitre, Aréopage, etc., a le droit de nommer un Député près de la Grande Loge Centrale.

Ces Députés ont le droit de proposition, de réclamation et de représentation; ils ont charge de veiller sur les intérêts des Ateliers dont ils sont les mandataires.

Le 31 août 1821 avait été pris pris un arrêté concernant l'établissement d'un contrôle où seront inscrits les Ateliers du Rite, le N°1 étant attribué à la Loge de la Grande Commanderie.

C'est toujours la matricule du Rite Ecossais Ancien et Accepté aujourd'hui. Une loge N° 1580 de la GLDF par exemple est la 1580ème loge créée depuis 1821 jusqu'à aujourd'hui. La Grande Loge de France continue à suivre cette numérotation qui commence en 1821.

La Loge N°2 est Les Propagateurs de la Tolérance, Or∴ de Paris (aujourd'hui disparue);
La Loge N°3, est Les Chevaliers Bienfaisants de l'Olivier Écossais, O∴ de Paris qui changera son titre distinctif en 1829 devenant Les Trinitaires, nom qu'elle porte encore aujourd'hui.
La loge N°4 est Les Chevaliers de la Palestine, Or∴ de Paris.
La Loge N°5 est Les Hospitaliers Français, Or∴ de Paris.

Dans le cours de l'année 1822, après la création de la Grande Loge Centrale nous pouvons constater plusieurs créations :

N°6  La Loge Le Mont Sinaï, Or∴ de Paris ;
N°7,  La Loge L'École de la Sagesse et du Triple Accord, Or∴ de Metz ;
N°8, La Loge Les Amis de l'Honneur Français, Or∴ de Paris ;
N°9, La Loge La Bonne Foi, Or∴ de Montauban ;
N°10, La Loge Les Élèves de la Nature, Or∴ des Cayes (Haïti)
N°11 La Loge La Sincérité, Or∴ de Besançon;
N°12 La Loge Émeth, Or∴ de Paris,

N°13 Le Consistoire La Réunion (32e degré) Or∴ de Toulon.
N° 14, Le Chapitre La Rose du Parfait Silence, Val∴ de Paris ;
N° 15, La Loge La Rose du Partait Silence, Or∴ de Paris.

La dynamique était lancée elle ne s'arrêtera plus !

En 1822, Louis Philippe, marquis et comte de Ségur (1753 - 1830) est donc tout à la fois Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France ET Grand Maître de la Grande Loge Centrale de France. On oublie souvent cette deuxième fonction qui - même si elle s'y confondait dans les faits - était bien distincte de la première.

Il est à noter que les décors des députés de la Grande Loge de France d'aujourd'hui, sont les décors des membres de la Grande Loge Centrale de France. 

​​​​​​​Comme vous le savez, en 1880, douze loges feront sécession et créeront la Grande Loge Symbolique Ecossaise qui deviendra la Grande Loge Symbolique de France en 1890.

Il y aura dès ces années là une vraie volonté de rapprochement entre la Grande Loge Symbolique de France et la Grande Loge Centrale de France.

C'est pourquoi par un décret du 7 novembre 1894 (prenant effet le 1er janvier 1895), le Suprême Conseil de France donnera son indépendance aux degrés symboliques (apprenti, compagnon, maître maçon) et la Grande Loge Centrale de France devient la Grande Loge de France.

Le Suprême Conseil de France continuera pourtant à délivrer les patentes de loges et les diplômes de Maitres jusqu'en 1904, date à laquelle - grâce à l'action du Grand Maître Gustave Mesureur et à l'accord du Souverain Commandeur Jean-Marie Raymond - la Grande Loge de France délivrera elle-même les patentes de Loges.

Quelques loges de la Grande Loge de France créées après 1894 mais avant 1904 ont donc des patentes du Suprême Conseil de France comme les loges Thébah ou Anglo-Saxon Lodge créées en 1901.

C'est pourquoi nous pouvons lire au Chapitre 1 de la Constitution de la Grande Loge de France : « Les Loges se groupent en Grandes Loges, Puissances nationales et indépendantes,  gardiennes de la Tradition, exerçant juridiction exclusive et sans partage sur les trois grades de la Franc-maçonnerie symbolique: Apprenti, Compagnon et Maître Maçon ».

La Grande Loge Centrale de France est bien l'obédience mère d'où naîtra la Grande Loge de France, avec l'apport essentiel des frères de la Grande Loge Symbolique Ecossaise. Gustave Mesureur en est l'archétype. Membre fondateur de la Grande Loge Symbolique Ecossaise en 1880 il sera pendant plus de 10 ans le Grand Maître emblématique de la Grande Loge de France.

Il convient donc de célébrer comme il se doit cet auguste 200ème anniversaire qui réunit les deux institutions du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Jean-Laurent Turbet

 

Le "Blog des Spiritualités"est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents