Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...
La Marseillaise hymne maçonnique ? Chant national depuis le 14 juillet 1795.
Publié par Jean-Laurent Turbet
sur
14 Juillet 2022, 13:00pm
Le 14 juillet devient fête Nationale en 1880, sous la IIIème République. Après un oubli de près de 100 ans depuis la prise de la Bastille. La République encore toute nouvelle à l'époque, se...
Vous pouvez admirer au Musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France, la lithographie originale du Serment du Jeu de Paume. Nous sommes en 1789... Louis XVI, devant l'ampleur de la crise...
Eugène Pottier, créateur de l'Internationale. Eugène Pottier est célèbre mondialement pour avoir écrit les paroles de l' Internationale qui deviendra l'hymne du monde ouvrier. Voici brièveme...
Depuis la fondation de la Troisime Rpublique, la question de lappartenance maonnique des plus ou moins grands acteurs de lhistoire de France est devenue un enjeu idologique. Dun cot la Maonnerie ...
Le "Blog des Spiritualités", est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
"La Marseillaise est grande ! Ne changeons rien!"<br />
Car aujourd'hui, après le Bartaclan, Nice, etc... plus que jamais "contre nous, de la tyrannie, l'étendard sanglant est levé !".<br />
Et si ces paroles toniques défrisent certains, j'ai proposé autrefois d'avoir des paroles plus pacifiques quand la patrie n'est pas en danger. Après tout, Giscard avait bien ralenti le rythme de la Marseillaise...
Cher Jean-Laurent,<br />
Merci pour toutes ces précisions. J'en ajoute une : Kellerman, dont tu soulignes le rôle dans la genèse du Chant de guerre pour les armées du Rhin, fût quelques années plus tard eût quelques années plus tard comme aide de camp un certain Alexandre Auguste de Grasse-Tilly, qui le suivit dan,s les campagnes d'Espagne, d'Italie et de Flandres. C'est au cours de ces expéditions que le Chef d'Escadron de Grasse-Tilly pût diffuser dans ces pays le Rite en 33 degrés qu'il avait rapporté de Charleston et ainsi créer les Suprêmes Conseils de Milan, de Naples et des Deux Siciles, et du Suprême Conseil des Espagnes. Rouget de l'Isle, Kellerman, de Dietrich, ...ah ! ces Francs-Maçons ( et Francs-maçonnes !) de la fin du XVIIIème siècle t du début du XIXème ! Nous leur devons tout !
Voici le véritable auteur de la dite marseillaise : <br />
<br />
https://www.youtube.com/watch?v=hRDKpNjGcgs&t=0s&list=PLzu_8QP90IU7a3Wqaxx3TqOQXKfQtHNYe&index=19<br />
<br />
GB Viotti - tema e variazioni in DO maggiore 1781 (conosciuto anche come Marsigliese) <br />
<br />
Interprété par l'Orchestre Camerata Ducale Le violoniste et compositeur piémontais Giovan Battista Viotti a composé ce qui est devenu plus tard l'hymne de la France révolutionnaire. Et, paradoxalement, il était musicien de cour, ami de la reine Marie Antoinette. La découverte a eu lieu lors des travaux de gravure de son opéra omnia. Giovan Battista Viotti, violoniste du piémont à la cour de Marie-Antoinette, a écrit cette chanson en 1781. Rouget de Lisle a repris en 1792 la musique composée dix ans auparavant par Viotti. Le réalisateur Guido Raimonda découvre cela en enregistrant l’œuvre complète de Viotti.
et l'hymne des Saint-Cyriens "la galette" est sur l'air des Puritains de Bellini...
L
L Deparis
23/07/2018 09:44
Mon TCF Jean-Laurent, Je ne resiste pas au besoin d'insister sur les paroles de J.E. ci-dessous. En effet, on accuse la marseillaise d'être un chant violent, guerrier et vindicatif, dans l'idée de le substituer par autre chose, comme l'hymne de Beethoven ( UE) beaucoup plus "pacifiste" . <br />
Or notre hymne est bien un hymne d'acte de fraternité ultime, de don de soi, en l'honneur de tous les non-nobles qui sont morts dans les tranchées ( qu'on appelait "Sillons" à l'époque) , ou tout simplement qui sont tombés dans les champs servant de champ de bataille . Qu'un sang impur abreuve nos sillons = Hommage à tous ces français du peuple, non nobles, qui ont donné leur vie pour sauver la patrie. Il y a une telle manipulation sur ce contre-sens, qu'on ne martèlera jamais assez le vrai sens de ces paroles, telles qu'écrites à l'époque.
"comme l'hymne de Beethoven ( UE) beaucoup plus "pacifiste" ."<br />
En fait l'UE a pris le 4è mouvement de cette symphonie, et pas l'humne, car l'UE n'a pas voulu des paroles... pourquoi ?? Pour éviter de privilégier une langue ??? oui parce qu'à un moment, l'ode de Schiller dit :"soyez inclinés, millions d'hommes, car au-dessus de la voûte étoilée un bon Père doit habiter". rappelons que quelques hommes d'état dont M. Chirac, se sont opposé à toute référence au christianisme dans la définition de l'UE...
M
Michel Pélissier
15/07/2018 23:40
Mon TCF Jean-Laurent, <br />
Ton explication, qui est exacte, omet le rôle fondamental, dans cette affaire,d'un autre franc-maçon célèbre: Kellerman. René REISS : dans son livre « Kellermann » (Tallandier Paris 2009) écrit, page 104, que le capitaine Rougetr de Lisle est sous les ordres du général Kellerman, qui commande l'armée révolutionnaire à Strasbourg et c'est Kellerman qui a invité le jeune capitaine chez le maire. REISS cite le billet que Kellerman aurait envoyé à le 20 avril 1792 à son subordonné : « Il y aura soirée place Saint Etienne. Les Dietrich ont la passion de la poésie. Je verrais avec plaisir que, nouveau gradé, vous y fussiez. Ne pourriez-vous pas nous faire la surprise d’un morceau inédit comme vous savez en faire ? » Ainsi donc, le futur vainqueur de Valmy est-il à l’origine du « Chant de guerre de l’armée du Rhin ».
En complément historique deppuis le site : <br />
http://www.cathedrale-saint-omer.org/?/Orgue/marseillaise<br />
<br />
Allons enfants de la patrie…<br />
<br />
L’air de La Marseillaise aurait-il été créé sur l’orgue de St Omer ? Tout un livre a été écrit par Philippe Parès [1], en 1974, qui fait état d’une vieille controverse à ce sujet.<br />
<br />
De plus, l’historien Robert Poinard, a réaffirmé que Saint-Omer est à l’origine de l’hymne national français… En critiquant ses paroles guerrières, il ajoute que la musique elle-même n’est pas de Rouget de Lisle, mais un emprunt à une musique d’église !<br />
<br />
Avant d’aller tenir garnison à Strasbourg, Rouget de Lisle avait été en poste à Saint-Omer. C’est donc là qu’il avait entendu un Oratorio composé par le Maître de Chapelle de la Cathédrale qui se nommait Grison, sur le texte biblique du Livre d’Esther… Cet oratorio fut joué sur l’orgue et dans la « marche d’Assurérus », on trouve, note pour note, la mélodie de la future « Marseillaise » ! Cet air a dû lui plaire, peut-être l’a-t-il chanté, car il fréquentait les cercles musicaux de Saint-Omer. A Strasbourg, il n’eut qu’à lui adapter d’autres paroles pour qu’il devienne « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin » et finisse par être l’Hymne National Français…<br />
<br />
Extrait du Guide de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer<br />
<br />
Notes<br />
<br />
[1] Qui est l’auteur de la « Marseillaise », par Philippe Parès<br />
Paris : Minerva, 1974<br />
Notice n° FRBNF34594928<br />
Cote BNF : 8-V-79834
Sacraliser "La Marseillaise" est un acte justement contre républicain.<br />
Le respect à ceux qui se sont sacrifiés pour les libertés implique justement de paratiquer ce pourquoi ils se sont battus : justement la liberté de critiquer les paroles de la Marseillaise.<br />
<br />
En matière FM, nous avons en bien plus beau notre hymne fédéral :<br />
<br />
"Par ta magie sont unanimes des peuples jadis divisés. Là où ton aile repose,règne la fraternité.<br />
Soyons unis comme des frères,d'un baiser au monde entier.Amis ! bâtissons une ère de paix pour l'Humanité."<br />
<br />
Il est à noter que l'hymne britannique cause les mêmes problemes : Beaucoup de FMs refusent de chanter le 2e couplet !<br />
O Lord, our God, arise,<br />
Scatter her enemies,<br />
And make them fall !<br />
Confound their politics,<br />
Frustrate their knavish tricks,<br />
On Thee our hopes we fix,<br />
God save us all !
Curieux d'écrire sur Rouget de Lisle (ou l'Isle) en oubliant de dire qu'il fut un monarchiste constitutionnel, qu'il démissionna de l'armée pour ne pas cautionner la chute de la monarchie après le 10 août 1792 (un serment républicain était exigé des officiers) qu'il réintégra toutefois l'armée (peut-être pour des raisons alimentaires !) peu après, qu'il fut emprisonné sous la Terreur pour ses amitiés avec Dumouriez et des proches de ce dernier comme le général de Valence (qui étaient sans doute maçons ) qui passèrent aux Autrichiens après avoir tenté de faire marcher leurs troupes sur Paris...<br />
<br />
Il eut quelques ennuis sous Napoléon (Rouget s'embarqua dans des combines commerciales louches dont il se tira mal et où Joséphine semble avoir été impliquée, d'où la colère de Napoléon qui fit comprendre à Rouget de ne pas reparaître dans son entourage), sous la Restauration , Rouget écrivit un chant intitulé (avec beaucoup d'imagination !) Vive le Roi ! (ou chant du Jura) .<br />
Opportunisme ou sincérité ? En tant que monarchiste constitutionnel, il pouvait considérer que la Restauration était moins loin de son idéal que d'autres régimes précédents (la république jacobine étant de ce point de vue hors concours !)<br />
<br />
En tous cas, maçonniquement, pas de reniement chez lui , de nombreux francs-maçons étaient présents dans les cercles dirigeants de la Restauration (chez les monarchistes modérés comme Decazes) .<br />
<br />
Citons aussi, dans ces années 1820 , un Chant des Industriels écrit à la demande du socialiste utopique Saint-Simon (les relations Rouget Saint Simon devraient être étudiées)<br />
<br />
Votre fin sur le Front national me semble un peu trop facile. On peut s'amuser à raffiner un peu plus le paradoxe :<br />
en effet, peu de temps après Le chant pour l'armée du Rhin, Rouget publia un chant qui eut un certain succès :<br />
le Chant de Roland à Roncevaux , qui comprend ces vers : <br />
<br />
Mourons pour la patrie,<br />
<br />
C'est le sort le plus beau, le plus digne d'envie<br />
<br />
Le chant parle des "fiers mécréants" (les Sarrasins) qui se répandent "dans nos campagnes" ( tiens tiens !) et contre qui vont lutter nos "fiers paladins, preux chevaliers", conduits par Roland et son ami Olivier.<br />
<br />
Encore plus fort, Rouget dans sa présentation du Chant, écrit : <br />
<br />
" Le chant de Roland a plus de rapport avec les circonstances actuelles qu'on ne le croirait au premier coup d'oeil. Comme ceux d'aujourd'hui, les Français d'alors combattaient pour leurs lois et leur liberté contre les Maures qui après avoir envahi l'Espagne, voulaient soumettre le reste de l'Europe au despotisme. Il n'y a de différence que celle des temps et des costumes".<br />
<br />
Alors, le Front national n'est pas si loin de Rouget,, non ?
La Marseillaise est le symbole du sacrifice et du devoir pour la défense de la liberté, de l'égalité et de la Fraternité. La citation "qu'un sang impur abreuve nos sillons" n'est pas celle de l'agressivité mais celle du don de soi. En effet, à cette époque le sang pur était celui des nobles dit encore le sang bleu, et le sang impur était considéré comme celui du peuple, les non-nobles, ou se considérant comme tels qu'ils soient nobles ou non. C'était le combat entre les valeurs de l'universalisme et une forme de communautarisme social qu'il fallait transcender. <br />
Ceux qui pensent que c'est un chant guerrier, et qui veulent en changer les paroles, n'ont rien compris au sens symbolique de ce chant qui va bien au delà de son apparence guerrière.
Commenter cet article