Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Tenues d'été 2022 : Les Conférences publiques.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 10 Juin 2022, 09:44am

Catégories : #GLDF, #Tenuesdété, #Conférences

Tenues d'été 2022 : Les Conférences publiques.
Tenues d'été 2022 : Les Conférences publiques.

Depuis 36 ans, la Grande Loge de France propose aux Frères franciliens ou de passage à Paris de se retrouver chaque mardi soir de juillet et d’août pour des Tenues d’Eté, au cours desquelles des Frères émérites présentent leurs réflexion autour d’un thème donné.

Celui retenu pour cette année 2022 est

« Actualité de la Tradition »

Trois des réunions estivales sont des conférences publiques, et nous sommes heureux d’y accueillir nos Sœurs, ainsi que les profanes intéressés. Les dates de ces conférences publiques sont les mardi 5 juillet, 2 août et 30 août.

Mardi 5 Juillet 2022 « La franc-maçonnerie, une tradition d'avenir » par Christian ROBLIN, président du Collège Maçonnique.

Mardi 2 Août 2022  « La tradition, toujours vivante ? » par Olivier BALAINE, directeur de la Rédaction de "Points de Vue Initiatiques", revue de la Grande Loge de France.

Mardi 30 août 2022 «  Actualité de la Tradition » par le Grand Maître de la GLDF

Ces conférences publiques et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, sœurs, frères et non maçons.

Toutes les conférences se tiennent à 20 heures dans le Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux, 75017 Paris.

Le programme de ces tenues d'été est réalisé sous la responsabilité de Jean-Jacques Zambrowski, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France.

Si vous êtes en province, en outre-mer ou à l'étranger, vous pouvez suivre ces conférences par webinaire (tous les renseignements ci-dessous).

Il faut néanmoins simplement s'inscrire car le nombre de places est limité ! Inscrivez-vous donc vite !

Pour la conférence du 5 juillet 2022 avec Christian Roblin il convient de s'inscrire :

- En présentiel : https://www.gldf.org/index.php?id=403

ou

- En distanciel (wébinaire) : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_GP4DkryEQ9Cw7x2qJQvHjw

Pour la conférence du 2 août 2022 avec Olivier Balaine il convient de s'inscrire :

En présentiel :https://www.gldf.org/index.php?id=401

ou

En distanciel (wébinaire) : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_ujIeQcSdREuPm2VOKUnzFw

Dès que nous aurons les liens de connexion pour la conférence du Grand Maître nous compléterons l'article.

A très bientôt pour nous retrouver à ces tenues d'été !

Jean-Laurent Turbet

 

Le "Blog des Spiritualités"est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

Archives

Articles récents