Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Mai 2021, 06:45am

Catégories : #Histoire, #SCDF, #REAA, #Collin, #ClaudeCollin, #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie

Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.

Il manquait très certainement un livre compact, dense, clair et  précis concernant l’histoire, la symbolique, les règles, les valeurs et la portée initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté. C’est aujourd’hui chose faite avec ce magnifique ouvrage que nous propose Claude Collin qui fut le Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France durant neuf ans, de juin 2009 à juin 2018.

L'écriture d'un tel livre pouvait relevé du pari risqué. 

Avec « Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un Grand Commandeur », Claude Collin a indéniablement réussi son pari. 

Disons le tout net, comme cela nous n'y reviendrons plus, chaque franc-maçon de la Grande Loge de France, chaque franc-maçon membre d'un atelier de la Juridiction du Suprême Conseil de France, et plus largement, chaque sœur et chaque frère pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté - quelle que soit son obédience - se doit d'avoir ce livre dans sa bibliothèque.

Car il s'agit ici d'un très important travail de synthèse, de recherche, de mise en perspective et d'explication. Si vous voulez connaître vraiment le Rite Ecossais Ancien et Accepté son histoire et sa portée, avec ce livre vous aurez tout en un seul volume. Il contient un certain nombre de documents importants qui étaient jusqu'alors réservés aux membres de la Juridiction du Suprême Conseil de France et qui sont mis aujourd'hui à la disposition de tous.

Le livre de Claude Collin est préfacé par Jacques Rozen, l'actuel Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, qui lui a succédé en 2018 à la tête de l'Ordre.

Les frères abonnés à "Ordo Ab Chao", la revue du Suprême Conseil de France,  peuvent retrouver - au fil des numéros - des éléments présents dans ce livre.

Claude Collin rend aussi hommage dans son livre à des frères éminents qui ont écrits des livres majeurs sur l'histoire du Rite. Il se réfère souvent à leurs travaux. Je pense notamment à Albert Lantoine  (qui retrouve - enfin - la place qu'il mérite dans un ouvrage de référence traitant d'histoire - merci Claude Collin !), ou plus près de nous Pierre Chevallier, Alain Bernheim, Claude Guérillot, Louis Trébuchet, ou Philippe Langlet.

Claude Collin ne s'attribue pas seul les mérites d'une œuvre qui est partiellement collective. Mais il faut saluer l'énorme travail de recherche, de mise en forme et en cohérence, de mise en perspective, qu'il a fait, qui permet à chacun de bien comprendre les enjeux et la réelle portée historique et initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

En réalité rien n'est plus compliqué à faire que ce qu'il a fait : Rendre compréhensible une histoire souvent compliquée où les enjeux ne sont pas toujours clairement perçus. Claude Collin a su ici "remettre l'église au centre du village", si je puis m'exprimer ainsi en rappelant avec force (et vigueur) le rôle majeur du Suprême Conseil de France et de la Grande Loge de France dans l'expansion du Rite Ecossais Ancien et Accepté dans le monde.

Claude Collin avec Hubert Germain

Car, par rapport aux historiens cités précédemment et qui ont fait également un travail colossal, Claude Collin a un avantage majeur sur eux : Il nous parle non pas simplement en historien ou en théoricien de la Franc-Maçonnerie, mais en praticien du Rite. Et avec son expérience de frère qui a assumé les plus hautes fonctions jusqu'à la plus éminente. C'est un point de vue particulièrement singulier et éclairant ! Et nous savons tous combien Claude Collin ne s'est pas ménagé durant ses neuf années de mandat à la tête du Suprême Conseil de France !

Il a toujours su être aux côtés des frères, de tous les frères, des plus humbles comme des plus éminents. Il représentait par exemple  l'Ordre Ecossais lors de la remise de la Grand-Croix de la Légion d'Honneur à notre frère Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération vivant, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France et 33ème degré du Rite Ecossais Ancien en Accepté depuis décembre 2014.

Claude Collin rappelle dans son livre, comme il rappelle constamment, certains principes essentiels comme celui de la Régularité de la pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté tel que pratiqué par le Suprême Conseil de France comme par la Grande Loge de France.

Ainsi les choses sont parfaitement claires !

Vous retrouverez dans ce livre tous les événements marquants du Rite Ecossais Ancien et Accepté : les origines lointaines et opératives, l'apport écossais, la venue en France, la Grande Loge de France présidée par le Comte de Clermont, la Patente Morin, l'Ordre du Royal Secret, le REAA de Charleston à Paris en 1804 par de Grasse-Tilly, l'Empire, la reconstruction de 1821, les différentes crises et les conflits notamment avec le GODF, comment Jean Pons Viennet a su garder l'indépendance du SCDF menacé par le tyrannique Maréchal Magnan, l'action du Suprême Conseil, l'épisode de la Grande Loge Symbolique Ecossaise, l'indépendance des degrés symboliques et la (re) création de la Grande Loge de France en 1894-1896, les deux guerres mondiales, le coup d'Etat de 1965 et la trahison de Charles Riandey à l'égard de qui Claude Collin n'est (fort justement !) pas tendre compte-tenu du personnage. Enfin l'aura internationale retrouvée du Suprême Conseil de France dès les années 1980, notamment ensuite via l'AIME...

Et bien sûr la parfaite entente et complémentarité entre la Juridiction du Suprême Conseil de France (Gardien et Conservateur du Rite) et l'Obédience de la Grande Loge de France qui concourent ensemble, chacune dans leur indépendance et souveraineté, au rayonnement dans la France et dans le monde du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Quelle belle, riche et passionnante histoire ! Que de personnages, de frères qui ont tout sacrifié (et parfois même leurs vies) pour que rayonnent les valeurs de l'Ecossisme.

C'est tout cela que nous conte - avec talent et brio -  Claude Collin (et parfois en le lisant, nous entendons son accent méridional ce qui rend la lecture encore plus agréable) dans ce livre qui est, je le répète, indispensable aux francs-maçons écossais.

Alors - si ce n'est encore fait - précipitez-vous et faites l'acquisition de ce livre qui ne vous quittera plus tout au long de votre parcours initiatique. Je l'ai moi-même lu plusieurs fois avant d'en faire la recension ici. Il fallait bien cela pour en percevoir vraiment toute la richesse.

C'est une lecture qui parfois vous bousculera un peu (beaucoup?) dans vos certitudes et qui vous amènera à vous poser bien des questions. Je trouve que c'est très bien et très salvateur. Car le Rite Ecossais Ancien et Accepté est avant tout un rite de questionnement, de quête de la Vérité et de Liberté. Toutes valeurs que vous retrouverez dans ce livre. Il faut parfois chercher l'idée derrière le symbole... Et d'idées ce livre en fourmille.

Alors bonne lecture à toutes et à tous !

Vous ne le regretterez pas !

Jean-Laurent Turbet

Le mot de l'éditeur :

Résumé

Homme de conviction et d’action, Claude Collin a placé sa vie au service de la cité. Ingénieur de l’École Centrale Marseille, il a exercé entre autres, des fonctions de Direction Générale touchant à la sécurité sous toutes ses formes dans la cité phocéenne, tout en s’impliquant dans d’autres associations dont un Institut créé en 1991 destiné à la prévention et à la gestion des risques sur les territoires et qui fonctionne toujours.

Humaniste intransigeant sur les valeurs essentielles, son investissement auprès de la collectivité ne pouvait que trouver un prolongement naturel dans une vie maçonnique riche, commencée à l’âge de vingt-deux ans à la Grande Loge de France où il a rempli offices et missions d’importance. Entré dans la Juridiction voilà plus d’un demi-siècle, il a gravi tous les degrés initiatiques du Rite Écossais Ancien et Accepté jusqu’à une cooptation en 1992 qui l’a conduit en 2009 à l’investiture de vingt-deuxième Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.

Rares ont été les legs écrits des hauts dignitaires, d’où la valeur du témoignage de son auteur, apportant non seulement sa profonde connaissance d’un Rite remontant à l’aube de l’humanité pensante, s’appuyant parfois sur des documents inexploités à ce jour, mais de plus nous faisant partager la vision d’une Institution avec laquelle il n’a fait qu’un et qu’il contribue à pérenniser. Sous sa plume trempée dans plus d’un demi-siècle au service de l’Ordre initiatique, nous assistons à l’émergence du Rite Écossais Ancien et Accepté du cadre légendaire de la Tradition pour s’inscrire dans les jalons de l’histoire.

Nous côtoyons tous ceux qui ont tracé son chemin pour transmettre le flambeau à d’autres afin qu’ils poursuivent leur œuvre, pour in fine donner à ce Rite une sagesse, une force et une beauté lui permettant de traverser imperturbablement les âges et s’inscrire dans l’éternité.

 

« [...] Ne vous attardez pas dans les sentiers fleuris, mais hâtez-vous de gravir les pentes abruptes de la montagne, de crainte que la mort ne vous surprenne avant que vous n’ayez approché du sommet. »

 

Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.

Quelques pages du livre de Claude Collin : 

Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.
Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.
Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.
Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.
Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.
Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.
Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.
Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.
Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.
Claude Collin : "Origine et gouvernance du Rite Ecossais Ancien et Accepté par un ancien Grand Commandeur". Un livre majeur.

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Michel Lecour 19/05/2021 08:19

Mon très cher Jean Laurent, pour compléter ta belle recension de l'ouvrage de Claude Collin, tu me permettras de porter à la connaissance des lecteurs de ton blog que Claude Collin animera une causerie-dédicace vendredi 11 juin, à 18h au Château Saint Antoine, à Marseille. De plus son livre n'est pas seulement disponible sur les sites d'Amazon ou de la Fnac, mais d'abord, physiquement, au Comptoir du livre, à la Bibliothèque du Château Saint Antoine, et en ligne sur le site internet comptoirdulivre.fm : https://comptoirdulivre.fm/histoire-fm/3092-claude-collin-origine-et-gouvernance-du-rite-ecossais-ancien-et-accepte-par-un-grand-commandeur-9782356624772.html
Je ne doute pas qu'il sera heureux que de nombreux Frères viennent l'écouter.
Bien fraternellement
Michel Lecour

sylvette SIEGLER 18/05/2021 13:23

merci à vous ; je vais m'instruire avec grand plaisir !!
s

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents