Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : Le Grand-Maître Pierre-Marie Adam répond sur Instagram à @inspirations-maconniques

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Avril 2021, 07:22am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #GLDF, #Instagram, #PMAdam

Ce mois-ci Pierre-Marie Adam, Grand Maître de @gldf_officiel , fait l’honneur de répondre à toutes vos questions sur @inspirations_maconniques. Ça se passe dans les stories jusqu’au 25 avril au soir, réponses le week-end du 1er mai.

Communication questions réponses GLDF / @inspirations_maconniques

Voici le texte d' @inspiration_maconniques :

A propos : 

@inspirations_maçonniques : à 42 ans, l’auteur de ce compte à 20 ans d’une expérience maçonnique riche à différents postes et responsabilités. Sa passion pour la Franc-Maçonnerie il la partage sur les réseaux sociaux dont Instagram, Twitter et prochainement TikTok et Youtube. 

Depuis maintenant près d’un an je fais de la vulgarisation maçonnique sur Instagram. Un média peu utilisé par la Franc Maçonnerie Française mais où la FM des autres pays, notamment anglaise est très présente. C’est surtout un média qui touche une population différente des autres réseaux sociaux, jeune, curieuse et bienveillante. 

Fin décembre j’ai commencé à lancer des temps de questions réponses qui se sont révélés pertinents, tant en nombre de questions qu’en qualité. 

Je m’efforce d’être le plus exhaustif possible dans mes réponses, ne favorisant ni un Rite ni une Obédience. Afin d’éviter la redondance mais aussi de permettre aux Obédiences de présenter leurs spécificités, j’ai proposé aux Grand Maîtres des principales Obédiences françaises d’apporter leurs réponses. Et certains ont accepté. 

En février, c’est Robert Guinot, ancien GM de la LNF qui m’a fait l’amitié d’ouvrir le bal. Rejoint ensuite par Georges Sérignac, GM du GODF en mars. Une session très suivie avec une cinquantaine de questions / réponses, vue en moyenne 400 fois chacune.  

Ce mois-ci c’est Pierre-Marie Adam, GM de la GLDF, qui a accepté mon invitation. J’en suis très heureux car, au-delà de son importance dans le paysage maçonnique français, c’est l’Obédience qui, selon moi, est la plus active sur les réseaux sociaux et qui maîtrise vraiment les codes.  Grâce à ce dynamisme, nous allons même aller plus loin dans le concept en intégrant notamment de la vidéo et des interactions avec le compte officiel de la GLDF." 

 

Déroulement : 

Du vendredi 23 avril 18h au dimanche 24 avril minuit, recueil des questions sur le compte Instagram @inspirations_maconniques 

Diffusion des réponses le week-end du 1er mai

Si le nombre de questions est trop important le complément sera diffusé le week-end du 8 mai

A l’issue de la diffusion l’ensemble des questions / réponses seront disponibles sur le compte @inspirations_maconniques

Liens

Compte Instagram @inspirations_maconniques https://www.instagram.com/inspirations_maconniques/

1ère questions réponses https://www.instagram.com/stories/highlights/18151417795104937/

Questions / réponses de Robert Guinot https://www.instagram.com/stories/highlights/17890854457953994/

Questions / réponses de Georges Sérignac 

https://www.instagram.com/stories/highlights/17894411887951397/

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

Ph Mercier 27/04/2021 12:34

Pourquoi ne nous parler de cette très intéressante initiative qu'aujourd'hui alors que le dépot des questions est terminé depuis 2 jours ?

Jean-Laurent Turbet 27/04/2021 17:25

Pourtant j'ai fait cet article le 23 !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents