Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Gratuité : le blog sur les Spiritualités reste gratuit. Et le restera.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Février 2021, 19:34pm

Catégories : #FrancMaçonnerie, #BlocNotes, #Gratuité

Le Blog sur les Spiritualités
reste et restera gratuit

Un "blog maçonnique" (sic),  (hiram.be) annonce qu'il passera payant dès demain.

Ayant reçu plusieurs appels me demandant si j'en fais de même, la réponse est évidemment non.

Nous savons bien qu'un blog perd de 80 à 90% de ses visites dès qu'il devient payant.

Je tiens donc à rassurer les lectrices et les lecteurs, ce Blog restera évidemment gratuit.

Je vais publier d'avantage dans les jours qui viennent afin que les lectrices et les lecteurs puissent continuer d'avoir gratuitement les informations qui seront dorénavant payantes sur le site Hiram.be.

Ce bloc-notes a - si l'on fait une moyenne annuelle - environ 1500 visiteurs uniques par jour. Qu'ils  soient rassurés ils pourront continuer de profiter gratuitement des articles .

Il est associé au groupe "Franc-Maçonnerie", sur Facebook, premier groupe maçonnique francophone avec près de 20 000 membres (19650 exactement !)., et beaucoup d'autres groupes comme Rite Ecossais Ancien et Accepté, Franc-Maçonnerie et Histoire, Spiritualité du 21ème siècle etc...

Ce Bloc-Notes est partenaire du Collège Maçonnique ( qui comprend L'Académie Maçonnique et l'Université Maçonnique) et du Campus Maçonnique.

Vous pouvez également retrouver toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube

A l'heure où de nombreuses sœurs et de nombreux frères (et de très nombreux profanes !) connaissent des difficultés financières importantes dues à la crise sanitaire, financière et sociale, je trouve inimaginable de rendre obligatoirement payant un site d'information maçonnique. Pire qu'une erreur c'est une faute !

 

Il est vrai qu'un site comme ce bloc-notes coûte de l'argent (et beaucoup de temps).

Pour celles et ceux qui voudraient aider mon bloc-notes (ce qui serait sympa!) vous pouvez le faire via Paypal avec mon mail jeanlaurent.turbet@gmail.com . Il est bien entendu qu'il s'agit d'une aide et pas d'un abonnement et que ce bloc-notes reste totalement 100% gratuit !

Jean-Laurent Turbet

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

F
Excellente nouvelle, je regrettais justement là bas que la parole maçonnique se trouve amoindrie par ce choix. Laissant ainsi encore plus de place, malheureusement, au flot incessant de propos antimaçonniques.
Répondre
F
Excellente nouvelle, je regrettais justement là bas que la parole maçonnique se trouve amoindrie par ce choix. Laissant ainsi encore plus de place, malheureusement, au flot incessant de propos antimaçonniques.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents