Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


DH : Communiqué du 16 février 2021 – Droits des femmes et IVG : le combat continue…même en France !

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Février 2021, 17:30pm

Communiqué de la Fédération Française du Droit Humain :

Ce 16 février 2021, la proposition parlementaire de loi visant à renforcer le droit à l’IVG (notamment allongement de 12 à 14 semaines, suppression de la clause de conscience…), déjà adoptée il y a quelques mois en première lecture par l’Assemblée Nationale, mais rejetée par le Sénat, vient d’être retirée des débats en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale.

Cette proposition de loi est victime cette fois de l’obstruction de députés conservateurs et des techniques du travail parlementaire.

La brièveté du délai actuel, confrontée aux lenteurs et aux réticences de plus en plus nombreuses des différents intervenants, contraint chaque année plusieurs milliers de femmes, quand elles en ont les moyens, à franchir les frontières pour exercer ce droit essentiel reconnu par la France depuis 45 ans.

Or, si l’on peut se réjouir que l’Argentine ait introduit en Amérique latine ce droit à l’IVG pendant 14 semaines, le 30 décembre dernier, il est aussi à déplorer que plus près de nous, en Pologne, les conditions déjà très drastiques de l’IVG pour les femmes polonaises viennent d’être encore davantage resserrées par le conservateur Tribunal Constitutionnel qui a publié son arrêt le 27 janvier 2021.

Toutes ces nouvelles atteintes portées au droit des femmes pour la maîtrise de leurs choix de vie sont en contradiction avec l’un des buts premiers de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN.

Les Francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN (dont la Constitution Internationale affirme l’absolue égalité de l’homme et de la femme) continueront à soutenir les efforts et le combat pour que le droit accordé en 1975 soit un « droit effectif » pour toutes les femmes, malgré les obstacles élevés de plus en plus ouvertement par les forces conservatrices.

Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents