Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GODF : Quel futur pour le vivant ? Vendredis 12 & 19 mars 2021. VisioConférences.

Publié par Pierre ZAHUN sur 28 Février 2021, 09:30am

Catégories : #Conférence, #Vivant, #GODF, #VisioConférence

GODF : Quel futur pour le vivant ? Vendredis 12 & 19 mars 2021. VisioConférences.

Le programme des deux journées :

TABLE RONDE N°1 : COMPRENDRE L’INTERDÉPENDANCE DES ÊTRES VIVANTS
VENDREDI 12 MARS 2021 DE 10H À 12H Comprendre les échelles de la « biodiversité » » et les réseaux d’interactions des écosystèmes que manifeste la Vie. Clarifier la notion d’« espèces clés de voûte » 

TABLE RONDE N° 2 : L’HOMME ET LA TERRE : OMBRES ET LUMIÈRES ?
VENDREDI 12 MARS 2021 DE 14H À 16H Face à l’explosion démographique et devant une consommation effrénée, quels concepts, quelles philosophies expliquent notre rapport à la planète et à ses limites ? Que nous apporte l’anthropologie sociale ?

TABLE RONDE N° 3 : QUELLE APPROCHE DE L’ÉCOLOGIE POUR UNE PROTECTION EFFICACE ET UNIVERSELLE DE LA BIODIVERSITÉ ?
VENDREDI 19 MARS 2021 DE 10H À 12H La mondialisation, handicap ou atout ? L’émergence du concept d’ « écologie sociale » pourrait-elle apporter une réponse ?

TABLE RONDE N° 4 : DÉCIDEURS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES : QUELS ENGAGEMENTS CONCRETS POUR LE FUTUR DU VIVANT ?
VENDREDI 19 MARS 2021 DE 14H À 16H Comment l’action politique peut-elle s’intégrer aux urgences du vivant, à quelle échelle, vers quels horizons ?

EN DIRECT SUR LA CHAÎNE DU GRAND ORIENT DE FRANCE
www.youtube.com/GrandOrientdeFranceOfficiel

 

Programme complet ci-dessous : 

Le programme détaillé des deux journées

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents