Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Thierry Zarcone récompensé par un prix de l'Académie Française en 2020.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 23 Novembre 2020, 20:24pm

Catégories : #FrancMaçonnerie, #Histoire, #Livre, #Zarcone, #ThierryZarcone, #Prix, #AcadémieFrançaise, #GLNF, #VillarddeHonnecourt

Notre cher ami Thierry Zarcone vient d'être récompensé par un prix de l'Académie Française 2020.

Thierry Zarcone vient en effet de recevoir, dans la catégorie "Histoire", le prix DIANE POTIER-BOÈS , pour son excellent ouvrage  "Le Mystère Abd-el-Kader : La franc-maçonnerie, la France et l’islam", publié aux éditions du Cerf en janvier 2019. Un ouvrage qui - il est vrai - fait autorité et nous a fait penser aux différents livres consacrés à Abd-el-Kader par le très regretté Bruno Etienne.

D'ailleurs l'ouvrage de Thierry Zarcone est postfacé par Franck Frégosi, lui-même disciple brillant de Bruno Etienne.

Thierry Zarcone, qui est l'un des tous meilleurs spécialiste français de l'Islam et du Soufisme et chercheur au CNRS rattaché à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent principalement sur l'histoire intellectuelle et religieuse dans les mondes turcs et iraniens. Il s'est tout particulièrement intéressé au soufisme et à la franc-maçonnerie. Il a porté, en particulier, son travail sur l’histoire du soufisme et du chamanisme dans l’Empire ottoman, en Turquie, en Asie centrale et au Turkestan oriental (Xinjiang). Il a été professeur invité à la Graduated School of African and Asian Area Studies (université de Kyoto) pour l'année 2005-2006.

Thierry Zarcone est l'actuel Vénérable Maître de la loge de recherche Villard de Honnecourt de la Grande Loge Nationale Française.

Nous sommes beaucoup à être particulièrement admiratifs du travail et de l'œuvre de Thierry Zarcone. C'est un prix très mérité qui lui a été attribué.

Pour mémoire, le prix de la fondation Diane Potier-Boès fondé en 1982, est destiné « à l’auteur d’un ouvrage traitant des rapports entre l’Égypte et la France, ou à défaut d’un ouvrage consacré à l’histoire ou à la civilisation de l’Égypte, ou encore à défaut à l’histoire ou à la civilisation des pays de la Méditerranée ».

Rappelons aussi que Thierry Zarcone avait reçu le prix littéraire de l’Institut Maçonnique de France, catégorie « Histoire », au 17e Salon Maçonnique du Livre de Paris en 2019.

Mon cher Thierry encore bravo à toi et.... à bientôt !

Jean-Laurent Turbet

Présentation des éditions du Cerf :  

Soufi libéral, prince de l’islam, héros de la résistance algérienne, Abd el-Kader fut aussi un franc-maçon favorable au progès. En cela, il reste une énigme de l’histoire. Alors que le monde musulman préfère nier son affiliation à la maçonnerie, Thierry Zarcone démêle le vrai du faux et revisite, à la lueur de nouvelles sources arabes et occidentales, l’histoire secrète de l’émir et le rôle joué par son fils aîné et ses descendants dans la construction d’un mythe. Car si le souvenir d’Abd el-Kader a perduré dans la confidence de certaines loges du Caire, de Tunis, de Dakar et de Paris qui portent son nom, son grand retour dans les débats sur l’islam de France, le djihadisme ou la laïcité nous engage à découvrir l’homme derrière le mystère.

 

Prix d'Histoire de l'Académie Française 2020

PRIX GUIZOT Mme Évelyne LEVER, pour Paris sous la Terreur M. Michaël FŒSSEL, pour Récidive 1938

PRIX THIERS Mme Anne-Marie THIESSE, pour La Fabrique de l’écrivain national. Entre littérature et politique

PRIX EUGÈNE COLAS M. Christophe LEVANTAL, pour Louis XIV voyageur Mmes Mathilde MONGE et Natalia MUCHNIK, pour L’Europe des diasporas (XVIe -XVIIIe siècle)

PRIX EUGÈNE CARRIÈRE MM. Étienne BRÉTON et Pascal ZUBER, pour Boilly, le peintre de la société parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe

PRIX LOUIS CASTEX M. Laurent OLIVIER, pour César contre Vercingétorix

PRIX MONSEIGNEUR MARCEL M. Florian MÉTRAL, pour Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance et Mme Adeline DESBOIS-IENTILE, pour Lemaire de Belges, Homère belgeois. Le mythe troyen à la Renaissance

PRIX DIANE POTIER-BOÈS , M. Thierry ZARCONE, pour "Le Mystère Abd el-Kader. La franc-maçonnerie, la France et l’islam". 

PRIX FRANÇOIS MILLEPIERRES Mme Bénédicte DELIGNON, pour La Morale de l’amour dans les Odes d’Horace. Poésie, philosophie et politique PRIX AUGUSTIN THIERRY M. Stéphane COVIAUX, pour La Fin du monde viking

Tous les Prix 2020 de l'Académie Française

Les livres de Thierry Zarcone :

- Mystiques, Philosophes et Francs-maçons en Islam, Paris, Jean Maisonneuve éditeur, 1993 (ouvrage couronné par l’Académie des sciences morales et politiques : prix Saintour 1994).

- Boukhara l’interdite. 1830-1888 : l’Occident moderne à la conquête d’une légende, Paris, éd. Autrement, 1997 (traduction turque : Yasak Kent, Buhara, Istanbul, Iletisim, 1997).

- La Route du Jade. Un Voyage de 20 siècles, éd. Autrement, 2001.

- Les Francs-Maçons du Pays de Daudet : Beaucaire et Tarascon Destins croisés du XVIIIe au XXe siècle, avec Jean-Marie Mercier, Aix-en-Provence, Edisud, 2004

- Secret et Sociétés secrètes en islam. Turquie, Iran et Asie Centrale, XIXe-XXe siècles, Milan-Paris, éd. Archè, 2002 (traduction turque : Islam’da Gizli Cemiyetler, Istanbul, Alkim, 2005).

- La Turquie moderne et l’islam, Paris, éd. Flammarion, 2004 (traduction en espagnol : El Islam in la Turquia actual, Barcelona, Bellaterra, 2005).

- La Turquie. De l’Empire ottoman à la République d’Atatürk, Paris, éd. Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard/Histoire » (no 472), 2005

- Prières des musulmans chinois, Paris, Koutoubia, 2009

- Le soufisme : Voie mystique de l'islam, coll. « Découvertes Gallimard/Religions » (no 554), Paris, éd. Gallimard, 2009

- Poétesses soufies de la confrérie bektachie de Turquie, Thierry Zarcone, Editions Signatura, 2010, 137 pages (ISBN 978-2-915-36919-9)

- Le chamanisme de Sibérie et d'Asie centrale, avec Charles Stépanoff, coll. « Découvertes Gallimard/Religions » (no 579), Paris, éd. Gallimard, 2011

- Le croissant et le compas. Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation, Dervy éditions, 2015, 366 pages (ISBN 979-1-024-20119-1)

- Le Cerf, Thierry Zarcone et Jean-Pierre Laurant Les Belles Lettres, Paris, 2017, 256 pages  (ISBN 978-2-251-44739-1)

- Le mystère Abd el-Kader, Thierry Zarcone, Les éditions du Cerf, 2019, 351 pages (ISBN 978-2-204-12396-9)

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents