Les entretiens de l'été 2020
Un Programme exceptionnel !
Il est impossible cette année, pour cause de Covid19, d'organiser les tenues et conférences d'été comme chaque année par le Collège Maçonnique dans les locaux de la Grande Loge de France à Paris.
Compte tenu de l’impossibilité de nous réunir physiquement en Loge, le Collège Maçonnique va organiser durant tout l’été 2020 des vidéoconférences (via Zoom ) ouvertes aux sœurs et aux frères de toutes obédiences, et de tous pays, en collaboration avec les Académies des régions.
Vous pouvez vous inscrire depuis la France, mais évidemment depuis tous les continents !
Nos sœurs et frères de tous les pays du monde sont les bienvenus !
La Franc-Maçonnerie est universelle !
Chaque jeudi soir à 19 heures 30 du 25 Juin au 27 Août, ces conférences exceptionnelles seront l’occasion de voir et d’entendre des personnalités de premier ordre, réputées pour leurs connaissances dans les domaines tels que ceux de la spiritualité, de la philosophie, des religions, et sur des sujets comme le courage, la vérité, l’éthique, la liberté…
Les conférencier(e)s, l’un non maçon, l’autre Sœur ou Frère, dialogueront ensemble, puis les participants pourront prendre part à la réflexion en posant leurs questions par tchat.
Pour la première conférence du 25 juin à 19 h 30, l'invité est Frédéric Lenoir sur le thème « Comment vivre dans un monde incertain ? ».
La dernière conférence du 27 août sera animée par Sofia Stril-Rever, auteure et biographe Française du Dalaï-lama.
Voici le programme complet des entretiens de l'été
* 25 JUIN 2020 : « COMMENT VIVRE DANS UN MONDE INCERTAIN » : FRÉDÉRIC LENOIR.
FRANC-MAÇON : JEAN-MICHEL DARDOUR
* 2 JUILLET 2020 : « ENTREPRENDRE LA VIE AVEC PHILOSOPHIE » LAURA LANGE
FRANC-MAÇON : JEAN DUMONTEIL
* 9 JUILLET 2020 : « LES EFFETS DE LA TECHNOLOGIE SUR LE COLLECTIF » « LA FIN DU NUMÉRIQUE ET DES GEEKS ? » DIANA FILIPPOVA
FRANC-MAÇON : CHRISTOPHE BOURSEILLER
* 16 JUILLET 2020 : « LE RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE EN FIN DE VIE » DANIELA TOUATI
FRANC-MAÇON : HEIDI GIOVACHINI
* 23 JUILLET 2020 : « RÉSEAUX SOCIAUX ET FAKE NEWS » CAROLINE FAILLET
FRANC-MAÇON : JEAN-JACQUES ZAMBROWSKI
* 30 JUILLET 2020 : « SACRIFIER NOS LIBERTÉS POUR NOTRE SANTÉ ? » ALAIN JACUBOWICZ
FRANC-MAÇON : ALAIN-NOËL DUBART
* 6 AOÛT 2020 : « ENVIRONNEMENT, LE DÉSASTRE EST-IL CERTAIN ? » JEAN-MARC JANCOVICI
FRANC-MAÇON : GÉRARD LIORET
* 13 AOÛT 2020 : « DITES À L’AVENIR QUE NOUS ARRIVONS » MATHIEU BAUDIN
FRANC-MAÇON : JEAN-ROBERT DAUMAS*
* 20 AOÛT 2020 : « QUAND LES HOMMES SE PRENNENT POUR DIEU » JACQUES ARNOULD
FRANC-MAÇON : FRANÇIS BARDOT
* 27 AOÛT 2020 : « FAISONS LA RÉVOLUTION » SOFIA STRIL-REVER
FRANC-MAÇON : MARIE-THÉRÈSE BESSON
Rappel important : Il faut être franc-maçonne ou franc-maçon pour pouvoir assister aux entretiens d'été du Collège Maçonnique. Les conférences sont ouvertes dès le premier degré d’apprenti.
INSCRIPTIONS
(GRATUITES!)
Les inscriptions, valables pour l’ensemble du cycle d’Entretiens, sont obligatoires sur le site
www.collegemaconnique.fr
Elles sont possibles dès ce jour en cliquant sur ce lien :
https://collegemaconnique.fr/events/entretiens-du-college
Inscrivez-vous vite !!
Jean-Laurent Turbet
Responsable de la Communication
du Collège Maçonnique
jlt.fm.events@gmail.com
Date/heure Date(s) - 25/06/2020 - 28/08/2020 19 h 30 min - 21 h 30 min Cette inscription est valable pour l'ensemble des conférences qui auront lieu tous les jeudis à 19h30 à partir du 25 juin ...
Inscrivez-Vous !
En formatb pdf
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article