Dans la série "Jean-Laurent raconte", aujourd'hui :
"Mon Oncle Benjamin, Claude Tillier, Clamecy,
les frères, et toutes ces sortes de choses"
L'action se passe sous Louis XV, environ 10 ans après la bataille de Fontenoy qui a eu lieu en 1745.
Retrouvez le temps pré-révolutionnaire d'avant 1789 d'une bande de joyeux amis, philosophes et bons vivants, un peu beaucoup anticléricaux, qui raillent les nobles et la monarchie absolue.
Avec Benjamin Rathery, médecin à Clamecy (dans la Nièvre !), qui aime bien boire, bien manger, faire quelques dettes pour payer tout ça et - séducteur impénitent - chercher un peu ce qui se cache sous les jupons des filles.
Entouré de toute une bande d'amis qui ressemblent fort... aux frères d'une loge maçonnique de l'époque.
Le vivre est écrit par Claude Tillier en 1843 quelques mois avant sa mort en pleine période Louis-Philipparde.
Nous parlerons aussi de la loge "Claude Tillier" du Grand Orient de France créée en 1910 à l'Orient de Clamecy.
Alors, bon visionnage !
***
Cette vidéo n'engage que moi et aucune loge, obédience ou association à laquelle j'appartiens. Elle sera à écouter sur RadioDelta : https://deltaradio.fr/
***
- VOUS AIMEZ MES VIDÉOS ? -
= Contribuez à faire connaître cette chaîne :
° En vous abonnant.
° Parlez-en à vos amis et demandez-leur de s'abonner aussi.
° Parlez-en dans vos boucles Telegram, Whatsapp etc...
° Diffusez les vidéos sur les réseaux sociaux, vos pages Facebook etc...
= Cette chaîne est également organisée avec des Playlists pour faciliter vos recherches.
* Visitez régulièrement mon bloc-notes : http://www.jlturbet.net
* Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour découvrir les nouvelles vidéos.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article