La Grande Loge Féminine de France organise comme chaque année depuis 2012, une cérémonie en hommage à Louise Michel le 1er mai prochain à 15 heures au cimetière de Levallois-Perret (101, rue Baudin).
Cette cérémonie est organisée par la Commission Nationale d'Histoire et de Recherche Maçonnique de la Grande Loge Féminine de France, qui fait un travail de recherche remarquable et remarqué.
Marie-Claude Kevella-Boux, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France sera présente, accompagnée d'une délégation du Conseil Fédéral.
La thématique de cette cérémonie sera : "Les derniers jours de Louise Michel".
Toutes les sœurs de la Grande Loge Féminine de France sont invitées mais également toutes les sœurs et tous les frères des obédiences amies, et aussi toutes celles et tous ceux qui souhaitent écouter l'hommage à Louise Michel.
J'y serai bien évidemment comme chaque année depuis la création de cette cérémonie en 2012 par Denise Oberlin, alors Grande-Maîtresse de la GLFF.
Jean-Laurent Turbet
° Renseignements pratiques :
Cérémonie en Hommage à Louise Michel.
Mercredi 1er mai 2019 à 15 heures.
Cimetière de Levallois.
101, rue Baudin 92300 Levallois-Perret
Bus le plus proche : 165 station Collange
Bus à proximité : 174 Station Collange
Métro le plus proche : Station Pont de Levallois, ligne 3. (Vous pouvez sortir à la station Louise Michel pour l'occasion... mais c'est plus long!).
Louise Michel franc-maçonne. - Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités
A Levallois-Perret il est de tradition le 8 mars, lors de la journée internationale des femmes, de se recueillir et de faire une manifestation sur la statue de Louise Michel qui est par ailleurs ...
Mon article consacré à Louise Michel
En ce 1er mai 2012, jour du muguet et des défilés de tous ordres, la Grande Loge Féminine de France avait quant à elle, choisi, de rendre hommage à l'une des plus célèbres femmes françaises...
La première cérémonie en 2012
La Grande Loge Féminine de France
Association maçonnique féminine, indépendante, adogmatique, qui travaille à l'amélioration de la condition humaine.
Le site de la Grande Loge Féminine de France
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article