Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Conférence sur le rôle de la Franc-Maçonnerie au 21ème siècle par Alain-Noël Dubart le 26 avril 2019 à Villeneuve d’Ascq

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Avril 2019, 11:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Dubart

Conférence sur le rôle de la Franc-Maçonnerie au 21ème siècle par Alain-Noël Dubart le 26 avril 2019 à Villeneuve d’Ascq

A ne pas manquer si vous êtes dans le Nord (ou en Belgique...) à ce moment là.

En effet le vendredi 26 avril à 19h30, Alain-Noël Dubart, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France (2009-2012) donnera une conférence suivie d’un débat sur le thème

« La Franc-Maçonnerie : son rôle dans la transformation  du monde au 20ème siècle. De la philosophie des Lumières à la société d’aujourd’hui »

Une conférence à ne pas manquer !

Jean-Laurent Turbet

Le conférencier

Alain-Noël DUBART, ancien Grand-Maître, de la Grande Loge De France

De formation classique et scientifique, Alain-Noël Dubart est Chirurgien dans la vie professionnelle.
Egalement Franc-Maçon, il fut Grand Maître de la Grande Loge De France de 2009 à 2012.

Il dispense de nombreuses conférences en France et à l’étranger sur la Franc-Maçonnerie en général et de la particularité de cette dernière dans son implication au sein de la société.

Il a également rédigé des articles traitant de l’Initiation, du travail en Loge ou du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) que pratiquent et suivent tous les membres de l’Obédience de la Grande Loge De France forte de 33 000 membres exclusivement masculins.

De plus, sa connaissance de toutes les Obédiences Françaises lui permet un discours exhaustif pour rendre intelligible et vraie la réelle position de la Franc-Maçonnerie dans la société actuelle.

Votre questionnement et vos interrogations trouveront certainement réponse, dans son éloquence et sa connaissance de la Franc-Maçonnerie.

 

La Conférence :

La Franc-Maçonnerie . 
Son rôle dans la transformation du monde au XXIème Siècle..De la philosophie des Lumières à la société d'aujourd’hui.

Cette conférence est destinée à tous ceux qui souhaiteraient connaître davantage la Franc-Maçonnerie et ses Principes ; le respect mutuel envers l’Humanité, la Fraternité qui anime tous les membres des différentes Obédiences, le non jugement et le non parti pris, la Loi Morale qui en régit ses fondements, la Liberté de pensée et le travail philosophique et spirituel qui est mené au sein des Loges. Loin des clichés surfaits et bien souvent faux, vous aurez une vision réelle de la Franc-Maçonnerie et les échanges vous permettront d’obtenir des réponses claires et précises à toutes les questions sur ce sujet.

Le thème de cette conférence s’appuie d’une part sur la constatation de la mutation de la société d’aujourd’hui tant économique, sociale et environnementale et, d’autre part, de la place de la Franc-Maçonnerie au sein de ces changements. De quelle manière les membres qui composent les Obédiences telles que la Grande Loge De France (GLDF), le Grand Orient, La Grande Loge Féminine, le Droit Humain … peuvent apporter leur soutien, leurs idées, leurs réflexions pour améliorer la progression des Femmes et des Hommes qui vivent cette transformation ?

Pour y répondre, cette conférence vous apportera toute la Lumière sur le travail effectué par les membres de la Franc-Maçonnerie, d’abord sur eux-mêmes par l’initiation et la pratique des Rites au sein de leurs Obédiences et par la façon dont ils vont apporter dans leur vie quotidienne leur vision et leur action pour l’amélioration de la société.

Les Principes de la Franc-maçonnerie sont les suivants :

• le perfectionnement moral de l'humanité. A cet effet, les Francs-Maçons travaillent à l'amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel que sur le plan du bien-être matériel.

• la recherche constante de la vérité et de la justice, les Francs-Maçons n'acceptent aucune entrave et ne s'assignent aucune limite. Ils respectent la pensée d'autrui et sa libre expression. Ils recherchent la conciliation des contraires et veulent unir les hommes dans la pratique d'une morale universelle et dans le respect de la personnalité de chacun. Ils considèrent le travail comme un devoir et comme un droit.

• Les Francs-Maçons se réunissent librement. Ils doivent respecter les lois et l'autorité légitime du pays dans lequel ils vivent, conformer leur existence aux impératifs de leur conscience et se comporter en citoyens éclairés.

Ce texte est extrait des Principes de la Franc-Maçonnerie Universelle que vous pouvez trouver sur le site de La Grande Loge De France.

La conférence sera suivie d’un pot de l’amitié permettant un temps d’échange et de partage

 

Renseignements pratiques :

Cette conférence aura lieu le vendredi 26 avril 2019 à 19h30 à Hôtel Ascoval, Avenue Paul Langevin à Villeneuve d’Ascq.

Entrée gratuite.

Inscription obligatoire sur philosophie-des-lumieres.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents