Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Les origines de la Franc-Maçonnerie en France, conférence de Louis Trébuchet le 14 avril 2016 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Avril 2016, 09:33am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Trébuchet, #Conférence, #Histoire, #REAA, #GLDF

Les origines de la Franc-Maçonnerie en France, conférence de Louis Trébuchet le 14 avril 2016 à Paris.

Afficher l'image d'origineUne conférence à ne pas manquer pour tout(e)s les passionné(e)s d'Histoire que celle de Louis Trébuchet le jeudi 14 avril 2016 à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris.

 

Louis Trébuchet, polytechnicien, est l'un des tous meilleurs historiens de la Franc-Maçonnerie et notamment de ses origines. Il a publié plusieurs ouvrages (voir les liens en bas de cet article) qui font autorité.

 

Il est l'actuel (et très dynamique) président de la Commission Histoire de la Grande Loge de France, obédience maçonnique au sein de laquelle il a eu également des responsabilités exécutives durant plusieurs années.

 

Il traitera du thème :

 

" Les origines de la franc-maçonnerie en France"

 

 

La plus ancienne loge maçonnique connue en France fut créée en 1725 au quartier latin par des partisans du roi Jacques II Stuart qui l’avaient suivi en exil. 

 

Ces jacobites avaient des options différentes, au plan politique comme religieux, de la grande Loge de Londres qui fonda aussi des loges en France à partir de 1732.

 

De fidèles jacobites furent élus chaque année Grands Maîtres des loges du Royaume de France jusqu’à nomination ad vitam en France, en 1738, d’un Grand Maître initié par la Grande Loge de Londres.

 

Ainsi se développèrent deux rameaux différents de la franc-maçonnerie française.

 

Vous ne regretterez pas ce moment passé en compagnie de l'excellent Louis Trébuchet qui sera riche en enseignements !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

La Conférence

Afficher l'image d'origineConférence de la Montagne Sainte-Geneviève

Jeudi 14 avril à 18 heures

Mairie du Ve arrondissement 

21 Place du Panthéon 75005 Paris 

Tél : 01 56 81 75 05

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Y
Excellentissisme !<br /> J'y serai.<br /> frat<br /> <br /> yonnel
Répondre

Archives

Articles récents