C’est lundi 11 avril qu’aura lieu une journée d’hommage à Raphaël Picon, à la faculté de théologie protestante de Paris où il fut professeur de théologie pratique.
Raphaël Picon a étudié la théologie à la Faculté de théologie protestante de Paris où il obtient un doctorat en 2001, au Liban à l'Institut orthodoxe Saint Jean Damascène de Balamand et à New York où il obtient un Master of sacred theology de Union Theological Seminary.
En 1994, il devient pasteur de l'Église réformée de France, en paroisse à Lillebonne-Le Havre, puis comme animateur théologique dans la région Nord-Normandie, et enfin, de 2000 à 2002, en tant que chargé de mission pour les relations internationales.
Depuis 2002, il est enseignant-chercheur en théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Paris, dont il a été doyen de 2007 à 2013.
Il est aussi chargé d'enseignement à l'Institut supérieur d'études œcuméniques (ISEO, Institut catholique de Paris). Depuis 2014, il est également membre de la commission «Philosophie, psychanalyse et sciences des religions» du Centre national du livre.
Dans le domaine de la théologie pratique, Raphaël Picon s'intéresse particulièrement à l'homilétique et à la rhétorique, aux thématiques propres à l'accompagnement spirituel et aux ritualités religieuses. Outre ces recherches particulières, il s'intéresse à la théologie du Process, aux théologies du pluralisme , au transcendantalisme et à la pensée de Ralph Waldo Emerson.
Il est conférencier, auteur d'articles dans différentes revues (en particulier Évangile et liberté, dont il a été rédacteur en chef de 2004 à 2015)6 et collaborateur régulier des émissions religieuses protestantes sur France télévision.
Il est mort le 21 janvier 2016 à l'âge de à 47 ans.
Voici le programme de cette journée d'hommage :
10h30
Ouverture et Introduction
Corinne Lanoir, doyenne
UNE RÉFLEXION THÉOLOGIQUE POUR AUJOURD’HUI
10h45
Raphaël Picon, théologien
Laurent Gagnebin
11h45 Pause
12h00
Raphaël Picon, théologien pratique
Laurent Gagnebin
12h30 Discussion
13h00 Repas libre
UNE RÉFLEXION THÉOLOGIQUE EN DIALOGUE
14h30
Raphaël Picon et Pierre Soulages
Pierre Encrevé
14h45
Raphaël Picon et les relations internationales
Alfredo Abad
15h00
Interlude : « Coup de coeur »
Eugénie Kuffler
15h15
Raphaël Picon, étapes de Beyrouth à Paris
Françoise Smyth
15h30
Paroles d’étudiants
Marie-Pierre Cournot
15h45 Discussion
16h15 Pause
16h30
« Les plus grands miracles de Dieu, on les voit dans les créatures les plus insignifiantes. » Raphaël Picon et l’héritage réformateur
Pierre-Olivier Léchot
16h45
Le bon Dieu sans concession. Raphaël Picon rédacteur en chef d’Évangile et Liberté
James Woody
17h00 Discussion
17h30 Pause
TEMPS DE MÉMOIRE ET DE RECONNAISSANCE
18h00
Raphaël Picon, l’encouragement
Laurent Schlumberger
18h15
Inauguration de l’amphithéâtre Raphaël Picon
Corinne Lanoir, doyenne
18h30 Buffet
SOIRÉE LECTURES ET FILM AUTOUR D’EMERSON
19h30
Raphaël Picon lecteur de La ligne rouge de Terrence
Malik, au travers d’Emerson
Lectures de fragments de textes, de séquences du film
et commentaires
Sandra Laugier, Olivier Abel
Faculté de théologie protestante de Paris
83, boulevard Arago
75014 Paris
Informations : 01 43 31 62 67 – secretariat@iptheologie.fr
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article